- Actualités Professionnelles /
- Brèves de la BnF /
- Coopération nationale
Agate, bibliothèque numérique de l'INRAE, en partenariat avec la BnF
AGATE pour AGriculture, Alimentation, Territoires et Environnement est la bibliothèque numérique patrimoniale d’INRAE et la 18ème bibliothèque numérique à rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la BnF.
Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. Agate donne accès à environ 600 monographies et fascicules de revues, 1000 images anciennes conservées par INRAE, auxquels s’ajoutent près de 10 000 images provenant des Archives nationales. Elle est aussi enrichie de documents issus de Gallica.
Accessible à des publics de non spécialistes, Agate, disposant de sa propre éditorialisation, propose des focus thématiques qui facilitent la compréhension et l’appropriation pour des usages variés, et permettent de faire un lien avec les recherches actuelles à INRAE.
INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), issu de la fusion de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et d’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) en 2020, a conduit des campagnes de numérisation de fonds originaux et des projets de valorisation de ces fonds depuis de nombreuses années. Dès l’ouverture d’Agate, les collections accessibles couvrent les sujets de l’agriculture, la botanique, les territoires de montagne. Courant 2023, elles seront complétées de numérisations à venir, dessins de pathologie végétale, de revues, d’ouvrages sur les abeilles, la foresterie, droit et économie rurale, d’images de machinisme agricole ou de terrains de montagne. Agate favorise l’accès à des ouvrages, des revues et des photos de l’INRA et d’Irstea, ayant un intérêt historique, scientifique ou technique, enrichie de documents issus de Gallica.