- Actualités Professionnelles /
- Coopération nationale /
- Département des Estampes et de la photographie /
- Département des Manuscrits
De Gallica à la scène
À l’occasion de l’appel au don pour Proust lancé par la BnF, Gallica Studio vous invite à revenir sur le spectacle théâtral De Combray au monde des Guermantes écrit et mis en scène par Mohic Bezault-Lavergne.
Dans le cadre du Printemps Proustien, festival pluridisciplinaire organisé en mai 2019 à l’initiative du Conseil départemental d’Eure-et-Loir, les enfants des écoles d’Illiers-Combray ont interprété ce spectacle. Il s’agissait d’intégrer la trace graphique de l’écrivain dans le dispositif scénographique.
Née à Illiers, ancienne institutrice, passionnée depuis l’enfance par l’oeuvre de Marcel Proust, Mme Bezault-Lavergne a entrepris de transmettre cette passion aux enfants, à travers des actions pédagogiques dans les classes des écoles primaires et maternelles, mais aussi aux adultes d’Illiers, parfois encore bien étrangers à l’univers proustien.
Le spectacle convoquait les enfants et des comédiens adultes de la troupe de théâtre amateur locale. Les comédiens et aussi le public étaient costumés « 1900 » grâce à une association d’Illiers. La préparation du spectacle a mobilisé des intervenants très variés dans la ville.
Mme Bezault-Lavergne souhaitait créer un contact plus étroit avec l’écriture matérielle de Proust, en représentant les figures diffractées de Marcel et du Narrateur, et en l’intégrant à des éléments de décor et des costumes (des « paperoles », en souvenir des pages surnuméraires collées dans les manuscrits) créés à partir des reproductions numériques, disponibles sur la bibliothèque numérique Gallica, des manuscrits conservés par le département des Manuscrits de la BnF. (Source Gallica Studio : Loïc Le Bail, BnF/département des Estampes et de la photographie)