Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
- Département Littérature et art
Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023
Grande figure de la littérature norvégienne, Jon Fosse s’est vu décerner ce jeudi 5 octobre 2023 le Prix Nobel de littérature. Né en 1959 dans la région des fjords de l’ouest de la Norvège, à Haugesund, il publie son premier roman en 1983. Il s’est illustré dans des genres aussi variés que le roman, le théâtre et la poésie, choisissant d’écrire en néo-norvégien (nynorsk), langue issue des dialectes de sa région. Son œuvre, traduite en une quarantaine de langues, a été récompensée par de nombreux prix littéraires, dont le grand prix de littérature du Conseil nordique en 2015.
Le théâtre de Fosse fait son entrée sur les scènes internationales à la fin des années 90. Le public français découvre Fosse en 1999, avec la mise en scène de la pièce Quelqu’un va venir (Nokon kjem til å komme, 1996) par Claude Régy. Cette pièce est déjà caractéristique du style de Fosse : une écriture épurée, minimale, ainsi qu’une intrique simple, inspirée de la vie quotidienne, font écho aux interrogations existentielles des personnages, un couple installé sur une côte isolée. D’autres pièces suivront, faisant de Fosse l’un des plus grands dramaturges contemporains ; ainsi de Et la nuit chante (Natta syng sine songar, 1997) ou de Rêve d’automne (Draum om hausten, 1999).
Jon Fosse a achevé en 2021 son chef-d’œuvre en prose, Septologie (Septologien). Ce long roman aux accents mélancoliques et mystiques, qui en sept parties suit un peintre âgé du nom d’Asle, est publié en trois volumes. Le premier, L’Autre nom (Det andre namnet, 2019), est paru en traduction française en 2021. La poésie tient quant à elle une place particulière dans l’œuvre de Fosse, tant la langue poétique participe de l’émergence de son écriture minimale et épurée. L’anthologie Dikt i samling (2021) témoigne de cette présence tout au long des années. Jon Fosse a également traduit la poésie de Georg Trakl et de Rainer Maria Rilke en néo-norvégien.
L’œuvre de Jon Fosse est largement présente dans les collections de la BnF, tant en langue originale qu’en traduction française.