Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
- Actualités Professionnelles /
- Brèves de la BnF /
- Coopération nationale
Laborar, la bibliothèque numérique du Labo-Cambrai
Laborar est la bibliothèque numérique patrimoniale du Labo - Cambrai, établissement culturel héritier de la bibliothèque municipale classée de Cambrai. Les fonds cambrésiens ont été constitués des saisies révolutionnaires, de la bibliothèque communale de la chapelle Saint-Jean (1 500 manuscrits, 800 incunables, augmentés d’ouvrages du XVIe au XVIIIe siècles), de documents précieux, sauvés des destructions les deux confits mondiaux, et depuis 1948, d’enrichissements par de nombreux dons (fonds iconographiques, cartographie, fonds d’archives…).
Laborar met à disposition environ 5 000 fascicules de presse ancienne et plus de 4 000 documents issus des collections conservées au Labo - Cambrai, dans une gamme très large de supports, types et époques. D’importants fonds iconographiques sont mis à l’honneur : les cartes historiques et les estampes du fonds Faille montrent l’évolution de la ville à partir du XVIe siècle et les changements de la technique de la gravure, les photographies du fonds Stattler témoignent de la guerre à Cambrai, les 2 000 plaques de verre du peintre Georges Maroniez illustrent la vie quotidienne et les voyages. On peut également citer les lettres autographes de Fénelon, grande personnalité du XVIIe siècle et des lettres de Blériot. Les touchants registres des enfants trouvés, quant à eux, témoignent des pages difficiles de l’histoire cambrésienne mais aussi des stratégies sociales adoptées par les institutions de charité.
Laborar est en outre enrichie de nombreux documents de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, qui réunit plus de 10 millions de documents.
« Gallica marque blanche » est un dispositif de coopération numérique proposé par la Bibliothèque nationale de France permettant de partager ses infrastructures, ses savoir-faire et son expertise technique avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne et d’enrichir Gallica.