• Actualités Professionnelles /
  • Coopération nationale

Le CCFr dévoile... le fonds Léon Nelli des Archives départementales de l’Aude

La langue d’oc, la littérature et l’histoire méridionales
Léon Nelli (1864-1934) - portrait - Source : Archives départementales de l’Aude - Bibliothèque

Bibliophile, collectionneur et érudit de la ville de Carcassonne, Léon Nelli (1864-1934) a constitué de son vivant une importante bibliothèque intéressant l’histoire du Languedoc.

Cette collection, acquise en 1933 et riche de 2000 volumes, constitue une part importante des fonds patrimoniaux de la bibliothèque des Archives départementales de l’Aude. Toutes les régions du sud de la France y sont représentées, du Béarn à la Provence. Pour les XVIIe et XVIIIe siècles, il convient de signaler la présence d’éditions rares, d’ouvrages en langue d’oc, de nombreux livres relatifs à la religion et à la médecine. Le XIXe siècle est quant à lui illustré par les productions littéraires du mouvement félibre qui œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l’identité des pays de langue d’oc. Enfin, la collection comprend quelques revues littéraires, une vingtaine de manuscrits des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et nombre de reliures précieuses.

Le fonds Léon Nelli a fait l’objet d’un signalement dans le Répertoire de fonds et la Base patrimoine du CCFr. De même, la valorisation du patrimoine des langues de France (basque, alsacien, occitan, corse, etc.) est inscrite dans les programmes de coopération de la BnF.

À écouter « Dans la bib’ à Léon » : visite guidée, sous forme de podcasts, du fonds Léon Nelli

 

Lire la Lettre du CCFr n°45 (octobre 2023)

Publié le

Voir aussi