- Coopération nationale
Renouvellement de la convention de pôle associé entre le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la BnF
La convention de pôle associé liant le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la BnF a été renouvelée pour 2025-2029 par une signature organisée aux Archives diplomatiques de la Courneuve.
Partenaire de la BnF depuis 2009, le ministère a développé la Bibliothèque diplomatique numérique grâce au dispositif Gallica Marque blanche. Sur Gallica figurent aujourd’hui plus de 18.000 documents numériques issus de ses collections, dont notamment 77 titres de périodiques concernant l’activité de la diplomatie française depuis la fin du XVIIIe siècle, ainsi que les publications officielles des anciennes colonies. Ces ouvrages sont particulièrement appréciés des lecteurs de Gallica, surtout dans les pays de la francophonie.
Dans les années à venir, la coopération numérique entre les deux institutions portera en particulier sur la numérisation à la BnF de collections spécialisées du ministère, comme des menus diplomatiques ou des cartes. Le MEAE est un des principaux participants au programme de numérisation concertée en sciences juridiques, pour la thématique du droit colonial.