- Département Droit, économie, politique
L'intelligence artificielle dans les médias : un nouveau dossier thématique du portail Presse et médias

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les médias a franchi un cap ces dernières années. Les expérimentations se multiplient, pour corriger, traduire ou écrire des articles, fabriquer des images ou même créer des clones de journalistes de télévision.
La généralisation de l’introduction des outils d’IA dans les rédactions paraît inéluctable, mais n’est pas sans susciter des inquiétudes : est-ce la fin du journalisme qui s’annonce ? Ou, au contraire, l’occasion pour les journalistes de se recentrer sur leur rôle de collecte, de vérification et de hiérarchisation de l’information ? Si l’IA peut être utilisée pour créer de la désinformation, est-il également possible de s’en servir pour lutter contre les fake news ? Comment la presse peut-elle protéger ses contenus contre les robots qui les pillent ? Autant de questions éthiques et économiques qui se posent au monde des médias.
Un nouveau dossier thématique du portail Presse et médias tente d’éclairer ces questions à travers une sélection d’articles, de podcasts et d’émissions de radio accessibles sur Internet.
Voir aussi

Webinaire du PRISME : « Mener sa startup vers le succès grâce aux données de son marché » le 11 avril
En savoir plus
Présentation de documents en salles D et N : La crise agricole en France
En savoir plus
Jean-Louis Debré (1944-2025) : présentation de documents en salle D
En savoir plus
Caricature et censure dans la presse du XIXe siècle : présentation de documents en salle B
En savoir plus
Chine / États-Unis : présentation de documents en salles D et N
En savoir plus