• Département Littérature et art

Marie-Aude Murail reçoit le prix Hans Christian Andersen 2022

Marie-Aude Murail s’est vu décerner le 21 mars 2022, lors de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, le prestigieux prix Hans Christian Andersen.

Née en 1954 au Havre, fille de poète et sœur de Lorris et Elvire (dite Moka), écrivains comme elle, Marie-Aude Murail écrit depuis l’âge de 12 ans. Elle a commencé à publier dans les années 1980 et poursuit depuis, sans relâche, à l’école des loisirs, chez Bayard ou Albin Michel, une carrière d’autrice pour la jeunesse audacieuse et diverse, sans jamais perdre de vue son lecteur. De Baby-sitter blues au Hollandais sans peine, de Dinky rouge sang à Oh, boy !, de Miss Charity à Sauveur & Fils, elle a su conquérir un public de lecteurs nombreux et ô combien fidèles.

 

 

Créé en 1956 par l’organisation internationale IBBY (International Board on Books for Young People), parfois surnommé le « petit prix Nobel », le prix H.C. Andersen récompense, tous les deux ans, un auteur ou un illustrateur pour la jeunesse.

Avec Marie-Aude Murail, c’est la première fois qu’un auteur français récompensé depuis 1964, où le prix avait été décerné à René Guillot, et c’est la toute première française récompensée par ce prix, toutes catégories confondues (seul Tomi Ungerer l’ayant reçu dans la catégorie illustration).

Dans son communiqué, le jury justifie ainsi le choix de sa lauréate :

« En 30 ans, Marie-Aude Murail a écrit près d’une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son dossier montre qu’à bien des égards, elle incarne les valeurs d’IBBY : engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine. »

Cette année le prix a également récompensé, dans la catégorie illustration, Suzy Lee, illustratrice coréenne.

Publié le

Voir aussi