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Séminaire – Pour une histoire de l’audiovisuel et du multimédia muséal
Depuis le début du XXe siècle, les musées – des sciences aux arts, en passant par l’anthropologie – se sont emparés du film. Depuis les années 1970, les mutations technologiques n’ont cessé d’accroître la place des productions audiovisuelles et multimédia dans les musées. Expôt enrichissant les circuits proposés dans les galeries, documentation sur la vie du musée, production interne ou externe à l’institution, diffusée dans ou hors de ses murs : nombreuses sont les interrogations portant sur ces objets muséographiques et leurs transformations dans le temps. Si la question de la représentation médiatique des musées, voire de l’appropriation cinématographique de la forme muséale, sont envisagées par la recherche, celle de la production audiovisuelle et multimédia muséale reste largement à explorer. C’est pourquoi, ce séminaire se propose d’évoquer les sources et enjeux de la recherche sur les productions d’images animées dans et par les musées. Prospectif, le séminaire est ouvert aux professionnel.le.s ainsi qu’aux étudiant.e.s souhaitant échanger sur ces questions.
Coordonné par Stéphanie-Emmanuelle Louis, ENC et Julie Guillaumot, BnF.
Organisé par l’École nationale des chartes (ENC) et la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Gisements d’archives audiovisuelles et traitement archivistique dans les institutions muséales : le cas du Centre Pompidou et du Musée du Quai Branly
17 janvier 2025 – 14 h - 17 h, salle Delisle, École nationale des chartes
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Les archives audiovisuelles plurielles du Centre Pompidou
Par Arnold Jeanville, documentaliste audiovisuel au Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou, Natalia Klanchar, responsable des collections audiovisuelles de la Bibliothèque Kandinsky et Ève Givois, chargée de recherche à la bibliothèque Kandinsky dans le cadre du projet Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou (MAVEX) jusqu’en 2024
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Les collections audiovisuelles du Musée du Quai Branly
Par Elodie Saget, responsable des fonds audiovisuels et sonores, et Francisca Nieto-Montes, administratrice des données pour le site internet et l’archivage électronique, toutes les deux au sein du musée.
Vers une cartographie de la production filmique et vidéographique des musées dans trois grandes collections nationales (Archives nationales, CNC, BnF)
14 février 2025 – 14 h - 17 h, salle Delisle, École nationale des chartes
Avec les interventions de Béatrice de Pastre, directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC, Sandrine Gill, en charge de la mission archives audiovisuelles des Archives nationales et Julie Guillaumot, cheffe du service Vidéo, département Son, vidéo, multimédia de la BnF.