Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
- Brèves de la BnF /
- International
Signature du renouvellement de la convention entre la BnF et l'Académie de Dunhuang (Chine)
Le mardi 8 octobre 2024, Gilles Pécout, président de la BnF, a accueilli M. Su Bomin, directeur de l’Académie de Dunhuang (Chine) et sa délégation, dans le cadre de la signature du renouvellement de la convention entre la BnF et l’Académie de Dunhuang.
La BnF dispose d’un fonds important de manuscrits chinois. Au sein de cette collection se trouvent notamment des documents du début de l’imprimerie chinoise découverts au XXe siècle dans une grotte scellée au XIe siècle, et rapportés par le sinologue français Paul Pelliot à la BnF en 1908. Ces documents furent retrouvés à Dunhuang, « la perle de la Route de la soie », une ville de la province du Gansu, en bordure des déserts de Gobi. Ils s’apparentent, selon les formules de l’UNESCO, aux « plus beaux joyaux de l’art bouddhiste ». Les grottes sont étroitement associées à l’histoire des relations entre les continents et à la propagation du bouddhisme en Asie. Plusieurs documents provenant de Dunhuang sont par ailleurs présentés au sein du musée de la BnF, dans le cadre de sa nouvelle présentation thématique « Le monde pour horizon ».
Fondée en 1944, l’Académie de Dunhuang est l’un des centres de recherches les plus prestigieux de Chine, comportant deux sièges principaux, l’un situé sur le site même des grottes, à Mogao (25 km au sud de Dunhuang), l’autre à Lanzhou, également dans la province du Gansu. Depuis plusieurs décennies, l’Académie consacre ses activités à la recherche sur les manuscrits et peintures murales de Dunhuang, à la formation de spécialistes dans le domaine, ainsi qu’à la conservation du site.
La BnF échange de façon fructueuse et suivie avec l’Académie depuis 2015, date d’un premier accord, par lequel la BnF s’est engagée à communiquer à l’Académie de Dunhuang des images numérisées de document de la Grotte n°17 grâce à la Fondation Mellon. La numérisation, également financée par des partenaires chinois, s’est poursuivie, et cet accord s’inscrit dans la continuité des engagements de la convention de 2015. La BnF, de même que la British Library, le Musée Guimet et d’autres institutions asiatiques comme la Bibliothèque de Chine, sont activement impliquées dans l’International Dunhuang Project (IDP), lancé en 1994, avec la volonté de cataloguer et de numériser ces fonds majeurs dans une perspective de reconstitution virtuelle d’un ensemble dispersé. A noter, par ailleurs, que ces documents de Dunhuang sont également valorisés sur le site de la bibliothèque numérique France-Chine, issu de la collection Patrimoine partagé, et inauguré en 2019.
L’année 2024 a été placée sous le signe de l’amitié franco-chinoise à l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine.