- Actualités Professionnelles /
- Coopération nationale
Sur les pas du Caporal Delrœux, jeune soldat de l’armée de Napoléon
« C’est aux personnes qui ont le cœur sensible et tendre que j’offre le récit de ma souffrance et de mes gémissement qui furent étouffés l’espace de cinq ans dans le désert de Cabrera.», ainsi débute le Journal manuscrit du Caporal Delrœux.
L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier (1769-1821). En écho à cette commémoration, le Catalogue collectif de France (CCFr) vous propose de découvrir le récit de ce jeune tourquennois de 17 ans, engagé dans les armées Napoléoniennes. Après avoir participé à la campagne de Hollande, puis d’Espagne où lors du premier échec militaire de la campagne de Napoléon, à la bataille de Bailén en 1808, comme de milliers de soldats des armées napoléoniennes, il fut fait prisonnier et déporté pendant cinq ans sur l’île de Cabrera (dans l’archipel des Baléares) de 1808 à 1813. De retour à Tourcoing après la chute de l’Empire, il y finit sa vie comme instituteur. Plus tard, il décida de retracer le récit de son effrayante expérience humaine vécue qu’il rédigea d’une écriture soignée, dans un modeste registre de 175 pages.
Ce manuscrit Relation d’un prisonnier français détenu en Espagne et dans l’île déserte de Cabrera : relation d’un prisonnier français écrite par lui-même est conservé à la médiathèque de Tourcoing, issu du Fonds Manuscrits modernes, et signalé comme l’un de ses documents précieux dans le Répertoire de Fonds du CCFr (BnF/Catalogue collectif de France).