Organisée conjointement par le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de France
Programme
9 h - 10 h – Accueil des participants autour d’un café de bienvenue – Belvédère
Matin : Séance plénière – Belvédère
10 h - 10 h 30 – Introduction de la journée
Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, ministère de la Culture, et Denis Bruckmann, directeur général de la BnF
10 h 30 - 11 h – Retours sur l’« Étude documentaire sur le Dépôt légal imprimeur 2018 » et les visites des Bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en 2019
Présentation des résultats de l’étude documentaire sur le DLI par Thierry Pardé, délégué à la stratégie et à la recherche (BnF)
Retour sur les visites de 2019 aux bibliothèques par Arnaud Dhermy, chef de la mission Coopération régionale, Communication, Formation (BnF)
Temps d’échange
11 h 30 - 12 h 30 – Réforme du Livre III du code du patrimoine et convention BDLI-BnF 2020-2024
Présentation de la réforme du Code du patrimoine et de ses implications sur le dépôt légal imprimeur par Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques (ministère de la Culture)
Conventions BDLI-BnF 2020-2024 : une nouvelle convention cadre pour une coopération élargie par Sophie Mazens, directrice du département de la Coopération (BnF)
Temps d’échange
12 h 30 - 14 h – Déjeuner sous la forme d’un buffet – Belvédère
Après-midi : Ateliers (sur inscription préalable)
14 h – Trois ateliers sont prévus, l’objectif est de recueillir les idées et/ou les besoins sur les sujets suivants :
- Atelier 1 (pour les directeurs) – Belvédère : quel avenir pour le dépôt légal en région ? Animé par Jérôme Belmon (ministère de la Culture) et Sophie Mazens (BnF)
Les évolutions technologiques et économiques nous conduisent à réfléchir collectivement aux évolutions possibles du dépôt légal dans vos bibliothèques. Quelles perspectives pour le DLI et l’accès au DL numérique dans les BDLI ? - Atelier 2 – salle de commission 1 : les enjeux du signalement des documents traités en Recueils et des documents spécialisés. Animé par Valérie Louison-Oudot (BnF) et Florent Palluault (BDLI de Poitiers) avec les interventions de Séverine Montigny (BHVP) et Lucie Behr (BDLI de Nancy)
De nombreux recueils et documents dit spécialisés intéressent les BDLI, qui s’interrogent sur le signalement de ces fonds (à la pièce, en recueil…). Il s’agira d’échanger sur les formats les plus efficaces et ouvrir l’éventail des solutions possibles pour la description (dont TAPIR), d’interroger la notion de plan de classement… - Atelier 3 – salle de commission 4 : pour un circuit du document optimisé. Animé par Arnaud Dhermy (BnF) et France Gautier (BDLI d’Angers)
Il s’agit d’évoquer les conséquences de la réforme attendue du Code du patrimoine sur le circuit du document. Quels traitements différenciés mettre en place ? Quel accompagnement des produits bibliographiques BnF ? Quelles procédures de dépatrimonialisation envisager ?
15 h 45 Pause
16 h - 16 h 45 – Synthèse des ateliers
16 h 45 - 17 h – Clôture de la journée BDLI 2019
Arnaud Beaufort, directeur général adjoint, directeur des Services et des réseaux (BnF)
Informations pratiques
Entrée gratuite sur inscription
Cette journée est ouverte sur inscription uniquement à l’ensemble des acteurs du DLI en région.
Date et Horaires
Vendredi 4 octobre 2019
9 h - 17 h
Accès
François-Mitterrand – Belvédère
Tour des Lois (T2) – accès K1 en pied de tour
Quai François-Mauriac – 75013 Paris
Illustration : Belvédère © David Paul Carr / BnF