Qu’on le considère comme une forme esthétique ou un objet éditorial, le roman graphique s’est imposé ces dernières années dans le paysage de la bande dessinée. Catégorie d’ouvrages protéiformes aux contours encore mal définis, il est devenu l’un des éléments structurants d’une offre éditoriale abondante et variée. Au cœur des enjeux de légitimation qui travaillent un secteur dont le dynamisme ne s’est pas démenti au cours des deux dernières décennies, il fournit des opportunités de médiation nouvelles et stimulantes en librairie, en bibliothèque ainsi que dans des expositions.
En partenariat avec l’Université Paris Nanterre
Programme
9h : Ouverture par Cécile Rabot, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Nanterre (Centre européen de sociologie et de science politique) et Anne Pasquignon, Directrice des collections de la Bibliothèque nationale de France par intérim.
Le roman graphique et son cadre : historique, frontières, définitions
9h30-10h : Le roman graphique du point de vue de l’auteur
Par Tiphaine Rivière, auteure de Carnets de thèse (Seuil, 2015) et de L’invasion des imbéciles (Seuil, 2019).
10h-10h30: Du roman en estampes au roman graphique. Généalogie d’une catégorie éditoriale
Par Sylvain Lesage, maître de conférences en histoire contemporaine (Institut de recherches historiques du septentrion, Université de Lille).
10h30-11h: Le « graphic novel » comme étiquette nouvelle : des premiers usages américains de la catégorie dans les années 1970 aux premiers usages français dans les années 1980
Par Jean-Matthieu Méon, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine).
11h-11h30 – Pause
11h30-12h : Le récit mémoriel historique en bande dessinée, un roman graphique consacré à la mémoire
Par Isabelle Delorme, docteure en histoire contemporaine, chercheuse associée au Centre d’Histoire de Sciences Po (Lauréate de la bourse Mark Pigott et chercheuse invitée de la BnF en 2016-2017).
Le roman graphique et ses éditeurs
14h-14h30 : Structuration des catalogues : comment les éditeurs alternatifs mobilisent (ou non) la catégorie roman graphique
Par Kévin Le Bruchec, Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication (Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 13 Villetaneuse).
14h30-15h : L’édition alternative de bandes dessinées
Par Serge Ewenczyk des éditions Ça et là.
15h-15h30 : Roman graphique et stratégies éditoriales
Par Benoît Mouchart, directeur éditorial en charge de la bande dessinée chez Casterman.
15h30-15h40 – Pause
Les médiations du roman graphique : bibliothèques, librairies, expositions
15h40 – 17h : Table-ronde introduite et modérée par Jean-Marie Compte, directeur du département Littérature et art à la Bibliothèque nationale de France.
Avec Jean-Christophe Boudet, libraire, maître de conférences associé au Pôle métiers du livre de l’Université Paris Nanterre, Thierry Groensteen, spécialiste de la bande dessinée et commissaire de l’exposition « Roman graphique » à la Fondation Jan Michalski du 3 novembre 2018 au 6 janvier 2019, Antoine Torrens, directeur des bibliothèques de la ville de Compiègne.
Informations pratiques
Date et Horaires
16 avril 2019
de 9h30 à 17h
Image : couverture d’Un pacte avec Dieu © &TM 2006, 2017 Will Eisner Studios, Inc. Tous droits réservés. Copyright © 1978, 1985, 1989, 1995, 1996, 2017 par Will Eisner Studios, Inc. Introduction à l’édition du Centenaire © 2017 Scott McCloud Une brève histoire de Un pacte avec Dieu © 2017 W.W. Norton & Company, Inc.Will Eisner est une marque déposée, propriété de Will Eisner Studios, Inc. Used Under authorization. Translation copyright © 2018 Éditions Delcourt Version originale (A Contract with God and other tenement stories - Will Eisner Centennial Edition) © 2018 Éditions Delcourt pour l’édition française. Traduction de Janine Bharucha & Lucille Calame