En réponse à l’invitation du musée de la BnF, faite à l’occasion de la nouvelle thématique pour l’année 2024/2025 « Le monde pour horizon », Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés.
L’artiste voyageur Barthélémy Toguo (né en 1967) invite les visiteurs à découvrir son travail à travers un parcours conçu spécifiquement pour l’occasion au sein des salles du musée. Son œuvre, fruit d’une approche multidisciplinaire, explore des thèmes aussi imposants que la mondialisation, la migration et les droits de l’homme. Vivant entre le Cameroun et la France, exposant et travaillant en résidence dans de nombreux pays autour du globe, Toguo réalise des œuvres uniques à la croisée de multiples inspirations culturelles.
Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés. Le public sera guidé vers le musée par une installation monumentale de l’artiste, A Book is my Hope, montrée pour la première fois en France, qui investira l’escalier du site Richelieu. Les Grands Bardes, les céramiques et les médailles de Toguo dialogueront avec les collections du département des Monnaies, médailles et antiques des premières salles du musée de la BnF. La galerie Mazarin accueillera, quant à elle, des séries d’œuvres graphiques, des bas-reliefs et une seconde installation de l’artiste.
En savoir plus sur le musée de la BnF
Commissariat de l’invitation à Barthélémy Toguo
Hafida Jemni Di Folco, critique, responsable du département Afrique de l’IESA et curatrice d’expositions
Infos pratiques
Horaires du musée
Du mardi au dimanche :
10 h - 18 h (20 h le mardi)
Fermé le lundi, le 25 décembre 2024, les 1er janvier,1er mai, 14 juillet et 15 août 2025
Fermeture des caisses à 18 h (19 h 15 le mardi)
Accès
Richelieu
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Tarifs du musée
Revue de presse
[La BnF] invite l’artiste camerounais Barthélémy Toguo à questionner, avec ses œuvres, le regard occidental.