« La rivière a beau être à sec, elle garde son nom » de Barthélémy Toguo -  - © Barthélémy Toguo / © Adagp, Paris, 2024
Maintenant

Barthélémy Toguo

Artiste invité au musée de la BnF

Until

Musée de la BnF

« La rivière a beau être à sec, elle garde son nom » de Barthélémy Toguo - - © Barthélémy Toguo / © Adagp, Paris, 2024

En réponse à l’invitation du musée de la BnF, faite à l’occasion de la nouvelle thématique pour l’année 2024/2025 « Le monde pour horizon », Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés.

L’artiste voyageur Barthélémy Toguo (né en 1967) invite les visiteurs à découvrir son travail à travers un parcours conçu spécifiquement pour l’occasion au sein des salles du musée. Son œuvre, fruit d’une approche multidisciplinaire, explore des thèmes aussi imposants que la mondialisation, la migration et les droits de l’homme. Vivant entre le Cameroun et la France, exposant et travaillant en résidence dans de nombreux pays autour du globe, Toguo réalise des œuvres uniques à la croisée de multiples inspirations culturelles.

Barthélémy Toguo propose un parcours personnel rythmé d’œuvres qui interrogent la mémoire, le regard et l’exil. D’une grande générosité, ses pièces sont aussi le réceptacle des voix anonymes et des visages oubliés. Le public est guidé vers le musée par une installation monumentale de l’artiste, A Book is my Hope, montrée pour la première fois en France, qui investit l’escalier du site Richelieu. Les Grands Bardes, les céramiques et les médailles de Toguo dialoguent avec les collections du département des Monnaies, médailles et antiques des premières salles du musée de la BnF. La galerie Mazarin accueille, quant à elle, des séries d’œuvres graphiques, des bas-reliefs et une seconde installation de l’artiste.

Portrait de Barthélémy Toguo - 2015 © Zacharie Ngnogue / © ADAGP, Paris, 2024

Biographie

Barthélémy Toguo est né à Mbalmayo, au Cameroun, en 1967. Entre 1989 et 1993, il suit des études d’art à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan puis à celle de Grenoble et enfin à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il partage ensuite son temps entre l’Europe et le Cameroun, auquel il est profondément attaché.

Son travail est très tôt montré dans des biennales et des expositions importantes en France et partout dans le monde. Il a été nommé au Prix Marcel Duchamp en 2016 et collabore régulièrement avec la manufacture de Sèvres. Barthélémy Toguo a réalisé des décors peints pour le musée Rodin à Paris et a répondu à une commande artistique pour la station de métro Château Rouge. Il est chevalier des Arts et des Lettres et a été nommé artiste ambassadeur de l’UNESCO pour la paix en 2021.

Barthélémy Toguo est aujourd’hui collectionné et exposé dans les plus grands musées du monde et est représenté par plusieurs galeries.

Bandjoun Station

L’art comme outil d’émancipation !

Barthélémy Toguo a invité deux professionnels des musées africains pour se documenter et se former aux bonnes pratiques de montage et d’installation des œuvres établies par les équipes de la BnF. Il s’agit pour l’artiste de mettre en relation son travail, les institutions qui l’accueillent et le continent africain, dans la ligne de son action conduite depuis deux décennies autour du centre d’art Bandjoun Station, instrument de transmission, de partage et de l’ouverture au monde au-delà des frontières et des préjugés.

Bandjoun Station est un projet artistique, agricole et politique qui se déploie en résidence, lieu de formation et de débats, d’exposition, de terres cultivables, au sein d’une architecture unique, construite par les artisans locaux.

Artistes, poètes, musiciens, danseurs et enfants s’approprient ce lieu de création et de débat, porté par Barthélémy Toguo, qui se substitue aux faiblesses institutionnelles locales. « […] Nous autres Africains, ne pouvons nous offrir le luxe de capituler, ou d’attendre encore ! À nous d’aborder en responsabilité tous les domaines (agricole, sanitaire, économique, social, culturel, politique, éducatif, sportif) pour avancer ».

Bandjoun Station a été inaugurée en 2013 pour accueillir en résidence, dans des logements-ateliers, des artistes et des chercheurs du monde entier et soutenir des propositions en résonance avec la communauté locale sans ghettoïsation ou hiérarchie de valeurs. Bandjoun Station est désormais un maillon incontournable, mêlant l’art classique et l’art contemporain, dont la collection est constituée à partir de dons et d’échanges d’artistes et de collectionneurs. Il s’y développe également des projets d’agriculture, dans un esprit de développement durable et sain.

En savoir plus sur le musée de la BnF

Commissariat de l’invitation à Barthélémy Toguo

Hafida Jemni Di Folco, critique, responsable du département Afrique de l’IESA et curatrice d’expositions

Infos pratiques

Horaires du musée

Pictogramme horaires

Du mardi au dimanche :
10 h - 18 h (20 h le mardi)

Fermé le lundi, le 25 décembre 2024, les 1er janvier,1er mai, 14 juillet et 15 août 2025
Fermeture des caisses à 18 h (19 h 15 le mardi)

Accès

Pictogramme acces

Richelieu
5, rue Vivienne – 75002 Paris

Tarifs du musée

Tarif plein :
Tarif plein - billet couplé avec une exposition :
Tarif réduit - billet couplé avec une exposition :
Gratuit avec :
Gratuit avec :

 

Revue de presse

[La BnF] invite l’artiste camerounais Barthélémy Toguo à questionner, avec ses œuvres, le regard occidental.

Lire l’article

Jeune Afrique
Avec l’exposition « Le Monde pour horizon », la BnF se décolonise