Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. Cette séance consacrée à la Biélorussie questionnera en particulier les enjeux et les conséquences de la guerre en Ukraine pour ce pays.
La couverture médiatique de la situation politique actuelle en Biélorussie est relativement faible alors qu’une vague de répression féroce s’abat sur les oppositions, sur la société civile mais aussi sur l’ensemble de la population à la suite du mouvement de contestation sans précédent de 2020 contre la réélection frauduleuse d’Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat. Plus de 1 500 prisonniers politiques sont aujourd’hui détenus en Biélorussie dans des conditions particulièrement inhumaines parmi lesquels Ales Bialiatski, fondateur de l’ONG Viasna de défense des droits humains et co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2022.
Depuis le 24 février 2022, la Russie utilise la Biélorussie comme base arrière dans son agression contre l’Ukraine. La Biélorussie représente donc un enjeu important de cette guerre. Le régime d’Alexandre Loukachenko, qui s’efforçait de préserver son pouvoir et son indépendance vis-à-vis du Kremlin, soutient désormais l’agression russe contre l’Ukraine. Le 25 mars 2023, Vladimir Poutine a même annoncé avoir conclu un accord avec Alexandre Loukachenko pour le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse.
Quel est l’impact de la nouvelle situation géopolitique sur le régime politique biélorusse et sur son positionnement régional ? Comment évolue la situation intérieure en Biélorussie ? Comment l’opposition biélorusse se structure-t-elle en exil ? Enfin, quelles pourraient être les perspectives d’intégration de la Biélorussie dans un nouvel ordre européen, dans le cas d’une résolution de la guerre de la Russie contre l’Ukraine ?
Table ronde organisée par la BnF et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en français et en anglais avec traduction simultanée en français.
Avec Ryhor Astapenia, chercheur et directeur de l’initiative sur le Bélarus à Chatham House, Tatsiana Khomich, représentante du Conseil de coordination des prisonniers politiques biélorusses, et Tatyana Shukan, docteure en science politique et membre du projet de recherche BIELEXIL – Les exilés bélarusses en Europe centrale et orientale.
Table ronde animée par Faustine Vincent, journaliste au service international du Monde chargée de l’espace post-soviétique.
À l’occasion de cette conférence, une présentation de documents autour de cette thématique est proposée en salle D, du 6 juin au 6 septembre 2023.
les intervenants
Ryhor Astapenia est membre de l’Académie Robert Bosch Stiftung de Chatham House, Royal Institute of International Affairs (Londres). Docteur en sciences politiques de l’université de Varsovie, il est directeur de l’initiative sur le Belarus du programme sur la Russie et l’Eurasie à Chatham House. Son travail de recherche et d’analyse porte sur la politique intérieure et la politique étrangère de la Biélorussie. Ryhor Astapenia est également fondateur et directeur de recherche du Centre for New Ideas, think tank biélorusse basé à Minsk jusqu’à son interdiction en 2021 puis enregistré en Pologne en tant qu’ONG depuis 2022. Cette organisation promeut les réformes démocratiques au Belarus. Il a également coopéré avec un certain nombre d’organisations de la société civile en Europe de l’Est et a écrit pour des médias et des groupes de réflexion biélorusses et occidentaux, notamment le Washington Post, le Guardian, le Conseil européen des relations étrangères et la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
Tatsiana Khomich est une militante biélorusse, lauréate de l’initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’homme. Représentante du Conseil de coordination des prisonniers politiques biélorusses, elle est la sœur de l’opposante Maria Kalesnikava actuellement en prison en Biélorussie. Au cours des deux dernières années, de nombreux prix ont été attribués à Maria Kalesnikava pour son combat de défenseuse des droits de l’homme et d’activiste pour la démocratie comme le prix Sakharov décerné par le Parlement européen.
Tatyana Shukan est docteure en science politique de Sciences Po Paris et collaboratrice associée au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l’Université libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de nombreux articles. Ses recherches portent notamment sur l’action collective, le militantisme et les modes d’opposition en Russie et au Bélarus. Elle participe également au projet de recherche « BIELEXIL – Les exilés bélarusses en Europe centrale et orientale. Circulations, expériences et formes de politisation après le déclenchement de la guerre en Ukraine ». Ce projet, financé par l’Institut Convergences Migrations (ICM), est hébergé par le CEFRES (Centre français de recherche en sciences sociales, Prague) et porté par Ronan Hervouet. Il s’agit de comprendre les conséquences du déclenchement de la guerre en Ukraine sur les exilés bélarusses, qui ont fui leur pays après 2020 et qui avaient trouvé refuge en Ukraine, en Pologne, en Lituanie et en République tchèque.
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 12 juin à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Lundi 12 juin 2023
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim