

La Pologne, au centre de la nouvelle Europe ?
À l’occasion de la parution de la traduction française en avril 2025 aux Éditions Noir sur Blanc de Voleurs d’ampoules de Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023, cette séance des Rendez-vous du politique, en présence de l’auteur, est consacrée à la Pologne alors que notre continent est confronté à des bouleversements géopolitiques.
Dans son roman Les Voleurs d’ampoules, Tomasz Różycki, lauréat du Prix Grand Continent 2023, décrit comment le jeune Tadeusz doit traverser un grenier, qui se transforme en évocation mythifiée de la Pologne ordinaire des années 1970-1980.
Dans son discours de réception du Prix Grand Continent, Tomasz Różycki explique que cette expérience polonaise peut s’élargir à toute l’Europe de l’Est, voire au continent entier :
« À mon tour, depuis ce sommet, je regarde vers l’Est, et je vois que notre grand continent est encore plus grand qu’on ne le croyait. Aujourd’hui, j’ai reçu des questions de la part de lecteurs qui me demandaient si cet immeuble se trouvait dans tel ou tel lieu, car ils croyaient y reconnaître leurs propres fenêtres, leurs propres vies. Ce n’est pas seulement le destin des Polonais que je raconte, c’est le destin de toute l’Europe post-soviétique, celui de millions de personnes.
Quand je regarde vers l’Est, je vois de nouveau un peuple qui lutte pour cette dignité de l’homme, pour la liberté, contre un despotisme russe – aujourd’hui encore –, et qui, en faisant cela, est le peuple le plus européen qui soit. C’est un peuple qui meurt pour nos valeurs ».
Alors que la guerre en Ukraine a déplacé le centre de l’Europe vers l’est, l’expérience polonaise devient un lieu d’exploration des transformations du continent dans son ensemble, et la Pologne un acteur majeur de l’Union européenne sur les plans militaire, institutionnel et politique.
En effet, forte d’une économie et d’une industrie florissantes, la Pologne est en passe de devenir l’une des principales puissances militaires du continent, consacrant plus de 4 % de son budget à la défense. Elle assure également ce semestre la présidence du Conseil de l’UE, dont le slogan est « Sécurité, Europe ! ». Cette présidence intervient dans une phase de rapprochement entre les institutions européennes et le gouvernement polonais, depuis la victoire de Donald Tusk aux élections législatives de l’automne 2023.
Quels débats et lignes de fracture traversent la société polonaise alors que le premier tour de l’élection présidentielle se tient le 18 mai 2025 ?
Comment la perspective polonaise permet-elle de mieux comprendre le continent européen dans lequel nous vivons ?
Comment la littérature permet-elle de saisir les similarités et les ruptures entre les époques et entre les nations ?
Programme
Gilles Pécout (à confirmer), président de la BnF.
Florent Zemmouche, du conseil d’administration du Prix Grand Continent.
- Introduction d’Elisabeth Walle, chargée de collections en polonais à la BnF.
- Discours de Tomasz Różycki.
- Pierre Buhler, diplomate, auteur de Pologne, histoire d’une ambition (Tallandier, 2025) ;
- Jacques Rupnik, historien et politiste de l’Europe centrale et de l’Est au CERI Sciences Po ;
- Amélie Zima, chercheuse, responsable du Programme sécurité européenne et transatlantique, Centre des études de sécurité de l’Ifri ;
- Modération : Laure Mandeville, grand reporter, Le Figaro.
En partenariat avec la revue Le Grand Continent
Dans le cadre du Mois de l’Europe
Voir aussi le portail France-Pologne
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Jeudi 22 mai 2025
18 h - 20 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Revoir en vidéo
Retrouvez les conférences de ce cycle


Espaces et trajectoires (post-) impériales : l’Albanie de l’entre-deux-guerres
