Cette exposition, organisée par l’Opéra national de Paris et la BnF, met en valeur la riche collection de bijoux de scène conservée par les deux institutions. Elle évoque la dimension narrative, symbolique, historique et technique des parures (couronnes, bracelets, bustiers, diadèmes…) portées par les interprètes de l’opéra et de la danse, dans des œuvres illustres ou oubliées, du XIXe siècle à nos jours. Le parcours met en relation ces objets extraordinaires avec les costumes, maquettes, affiches ou photographies des mises en scène concernées.
Plus d’information sur le site de l’Opéra national de Paris
Commissariat
- Isabelle Stibbe, dramaturge à l’Opéra national de Paris
- Jérôme Fronty, conservateur en chef, chargé de collections à la Bibliothèque nationale de France
Infos pratiques
Horaires
Tous les jours :
10 h - 17 h
Fermetures exceptionnelles du Palais Garnier disponibles ici
Accès
Bibliothèque-Musée de l’Opéra
8, rue Scribe,
75009 Paris
Tarifs
L’exposition est accessible avec un billet pour la visite autonome du Palais Garnier, disponible sur la billetterie de l’Opéra de Paris
Revue de presse
[Cette exposition] révèle leur importance dramaturgique et les secrets de fabrication dignes de ces pièces dont le maître mot est… l’illusion !
Très fausses et très belles, les parures portées sur scène par les chanteurs et les danseurs contribuent à la magie du spectacle.
L’exposition, nichée dans le cadre somptueux du Palais Garnier, constitue une étape incontournable pour les amateurs d’art, d’histoire et de spectacle.
Dans cette exposition où les vitrines scintillent, l’Opéra de Paris et la BnF présentent des trésors de scène qui, s’ils n’ont pas la valeur marchande des vrais, sont les témoins de l’histoire d’un art.