

Vers la fin prochaine des énergies fossiles ? Quand les intérêts divergent
En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, la cinquième édition du cycle « Débats au cœur de la science » est consacrée au thème de la fin. Cette troisième table ronde réunit trois scientifiques pour un dialogue interdisciplinaire sur la question de la fin des énergies fossiles.
Pour la première fois en 2023, lors de la COP, les pays participants ont engagé un éloignement des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour autant, aujourd’hui, la fin des énergies fossiles est-elle un vœu pieu ou un scénario réaliste ?
En fournissant 80% de l’énergie mondiale, les énergies fossiles, pétrole, gaz naturel, charbon, apparaissent aujourd’hui indispensables pour se chauffer, s’éclairer, circuler, faire tourner les usines… La lente décomposition des matières organiques a permis la constitution de ces réserves à l’échelle des temps géologiques. Mais si ces énergies participent pleinement à la croissance économique et au fonctionnement des sociétés occidentales, leur exploitation pose de graves problèmes environnementaux, sanitaires, sociaux, géopolitiques. En effet, leur dangerosité existe à tous les stades de leurs filières, de l’amont (exploration-production) à l’aval (transport, raffinage-distribution-utilisation). Leur combustion libère du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Leur exploitation entraîne un risque avéré pour les populations locales, exploitées ou expropriées, en Afrique, en Amériques, etc… et est à l’origine de graves pollutions des milieux naturels.
Dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, de nombreux pays se sont engagés à respecter des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les efforts portant aujourd’hui sur la recherche de sources d’énergies dites alternatives. Cependant, face à ces décisions, la réalité apparaît parfois toute autre : si les réserves s’amenuisent, les sociétés pétrolières poursuivent les extractions, même si elles s’avèrent moins rentables, et se mettent en quête d’hydrocarbures non conventionnels, sables ou schistes bitumineux, faisant fi de toute considération écologique. La dépendance des pays consommateurs face aux pays producteurs et le sentiment d’insécurité énergétique qui en découle engendrent de fortes tensions géopolitiques.
Comment imaginer alors notre avenir énergétique ? À la COP 28 de Dubaï, le 13 décembre 2023, près de 200 pays adoptaient un accord mentionnant pour la première fois une sortie des énergies fossiles, mais quel crédit apporter à cette décision ? Face à la situation actuelle, incertaine, une des solutions serait bien évidemment la baisse de notre consommation énergétique, cependant nos sociétés habituées au confort sont-elles prêtes à amorcer ce virage ?
Intervenants
Lucie Pinson est fondatrice de l’ONG « Reclaim Finance » et militante en faveur de la transition écologique. Cette ONG, dont elle est également directrice, promeut le désinvestissement des énergies fossiles et la transformation du secteur financier pour le soumettre à des impératifs de justice sociale et environnementale. Lucie Pinson a auparavant travaillé aux Amis de la Terre puis au niveau international où elle a mené des campagnes en direction des banques et des assureurs, poussant des dizaines d’établissements financiers à couper leurs soutiens aux mines et centrales à charbon. Ce combat lui a valu le prix Goldman pour l’environnement, qui lui a été décerné le 30 novembre 2020. Lucie Pinson a été listée en 2023 parmi les 100 personnes les plus influentes sur le climat.
Olivier Appert, ingénieur général des Mines, a été directeur des politiques énergétiques à l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il est aujourd’hui conseiller au Centre énergie et climat de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et membre de l’Académie des technologies. En tant qu’expert sur les questions énergétiques, Olivier Appert collabore à la rédaction de nombreuses publications : Les Cahiers Futuris de l’ANRT : Les enjeux technologiques de l’adaptation au changement climatique (novembre 2024), Les game changers pour la transition énergétique (juin 2023), Energie et numérique : les défis réciproques (mai 2022) ; Rapports de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : Le vecteur hydrogène (juin 2021), Verdissement du gaz (juillet 2019) ; Pétrole : incertitudes et perspectives divergentes à moyen et long terme (IFRI, 30/01/2025), L’Utopie de la croissance verte : les lois de la thermodynamique sociale (R. Laffont, 2021) ; Le pétrole est-il encore une arme au Moyen-Orient ? (RAMSES, 2019) ; Le pétrole : quelles réserves, quelles productions et à quel prix ? (Dunod, 2017).
Nicolas Charles, docteur en sciences de la Terre et géologue au Service géologique national (BRGM), est expert en cartographie géologique, ressources minérales et patrimoine géologique. De la France au Malawi, de la Chine au Groenland, Nicolas Charles participe à de nombreux projets. Depuis 2016, il coordonne un vaste programme européen de formation des géologues des services géologiques d’Afrique (PanAfGeo) visant à renforcer les partenariats entre les deux continents. Au cours de ses recherches, il aborde également des sujets cruciaux tels que l’importance des ressources minérales dans le cadre de la transition énergétique, de l’approvisionnement des États et des entreprises et leur utilisation dans notre vie quotidienne.
Nicolas Charles est l’auteur ou co-auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages de médiation sur le patrimoine géologique français (Limousin, Val-de-Loire, Charente-Maritime, Parc national des Calanques, Paris, etc.) et d’une trentaine d’articles académiques en géosciences (Coal Heritage : Visualising and Promoting Europe’s Coal Mining Heritage. Dans : Mining, 2024 ; Rare Earth Markets and Their Industrial Applications. Dans : Murty, Y.V., Alvin, M.A., Lifton, J. (eds) Rare Earth Metals and Minerals Industries, Springer, 2023 ; Mineral Resource Abundance : An Assessment Methodology for a Responsible Use of Mineral Raw Materials in Downstream Industries. Dans : Sustainability, 2023 ; Ressources en terres rares de l’Europe et du Groenland : potentiel minier et enjeux. Dans : Decrée S. (ed.), Ressources métalliques 1 : Cadre géodynamique et exemples remarquables en Europe, ISTE-Wiley, 2022.
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 30 avril à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 30 avril 2025
18 h 30 - 20 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim
Toutes les séances du cycle Débats au cœur de la science

Toutes les séances autour de l'exposition « Apocalypse »
