Port de Los Angeles, États-Unis  -  - © Barrett Ward via Unsplash
Prochainement

Capitalisme et mondialisation : décrypter la rivalité Chine / États-Unis - Benjamin Bürbaumer, Prix lycéen « Lire l’Économie » 2024

14 h 45 - 16 h 15

Grand auditorium

Port de Los Angeles, États-Unis - - © Barrett Ward via Unsplash

Pour la deuxième année consécutive, le lauréat du Prix lycéen « Lire l’Économie » est invité à la BnF pour présenter ses recherches et échanger avec les lycéens et le grand public. L’économiste Benjamin Bürbaumer, auteur de Chine / États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte), est à l’honneur de cette séance.

Après la remise du prix au ministère de l’Économie le 18 décembre 2024, cette rencontre permettra de revenir en détail sur l’affrontement géopolitique et économique auquel se livrent la Chine et les États-Unis pour dicter les règles du jeu du marché mondial. En présence de Benjamin Bürbaumer, lauréat du Prix lycéen dans la catégorie « Essai », il s’agira d’éclairer un paradoxe qui se trouve au cœur de l’ouvrage Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte, 2024), celui selon lequel la Chine, en devenant capitaliste, a miné la mondialisation.

Le département Droit, économie, politique propose aux classes qui le souhaitent de prolonger la rencontre par une visite de la BnF et de la salle D qui accueille les collections en économie-gestion (13 h 30 – 14 h 30 ou 16 h 30 – 17 h 30), dans la limite des places disponibles.

Qui est Benjamin Bürbaumer

Benjamin Burbaümer est maître de conférences en économie à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’économie politique internationale et de la mondialisation, il soutient une thèse en 2020 sur l’accès technique au marché en étudiant le cas de l’accord de libre-échange transatlantique (TAFTA) et publie la même année un ouvrage sur la notion d’impérialisme (Le Souverain et le Marché, Éditions Amsterdam, 2020). Il se consacre ensuite à l’analyse des ressorts politiques et économiques de la rivalité sino-étatsunienne, sujet de son dernier ouvrage (Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation, La Découverte, 2024).

À propos du prix

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en partenariat avec l’association Lire La Société, le Prix lycéen « Lire l’Économie » récompense un ouvrage d’économie paru durant l’année civile. Il est l’occasion pour les lycéens de se familiariser avec la pensée économique et d’appréhender les enjeux économiques contemporains.


En partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) au ministère de l’Éducation nationale et Lire la Société

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Pour les individuels, réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Pour les classes, réservation indispensable par courriel (indiquer le nombre de présents et préciser si vous êtes intéressés par la visite de la BnF (deux créneaux, 13 h 30 – 14 h 30 ou 16 h 30 – 17 h 30)

Date et Horaires

Mardi 11 mars 2025
14 h 45 – 16 h 15
Accueil des classes à partir de 14 h 15

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim