
Chevaux d’airain, monstres mythologiques et autres fauves figés dans le bronze : quand l’animal niche dans la médaille de la Renaissance
La troisième édition des cours de numismatique proposés sur le site Richelieu a pour thème le bestiaire métallique. Cette séance explore la variété des figures animales présentes sur les médailles de la Renaissance et leurs significations.
Dans un monde de la Renaissance où l’animal est omniprésent, animal de compagnie des cours, cheval sur le champ de bataille, mais aussi monstre qui hante l’imaginaire, il était naturel qu’il peuple également les médailles pour exalter les exploits des princes, le courage des condottieri, la vertu des humanistes.
Par Paul Froment, chargé de collections de médailles, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 8 avril à 12 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mardi 8 avril 2025
12 h 30 – 14 h
Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris