Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, une exposition explore la dimension sonore de leur cinéma.
Des appareils (caméras, enregistreurs, micros…) illustrent l’évolution des techniques de prises de vue de Raymond Depardon ainsi que celles de prises de son de Claudine Nougaret, de l’analogique au numérique. Archives, photos de tournages et affiches documentent le parcours. Des extraits de films sont également projetés sur grand écran, témoignant de l’attention portée à l’écoute de la parole de l’autre, de tout un chacun pris dans la machine judiciaire (10e chambre) jusqu’aux peuples premiers d’Amazonie (Donner la parole). Dans une interview filmée, les deux artistes commentent ce rapport entre l’image et le son, question aujourd’hui soumise à l’étude des linguistes du laboratoire du CNRS d’Orléans. Par un jeu d’ondes sonores et de transcriptions présentées sur un écran, cette exposition invite le public à pénétrer au cœur de la matière sonore.
En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, le Laboratoire ligérien de linguistique
Commissariat
- Claudine Nougaret
- Pascal Cordereix
- Gabriel Bergounioux
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Horaires
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Accès
François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François-Mauriac – 75013 Paris
Galerie
Prolonger l’exposition
- Cultures sonores, conférence avec Claudine Nougaret et Raymond DepardonMercredi 5 février 2020 – François-Mitterrand
- Cinéma de midi, séance spéciale de projections de films de Claudine Nougaret et de Raymond DepardonMardi 25 février 2020 – François-Mitterrand
Revue de presse
Et si le son en disait long ? Depuis 30 ans, Claudine Nougaret est la compagne de vie et de cinéma du documentariste Raymond Depardon. Depuis Urgences en 1987, elle est en effet ingénieure du son sur tous les films de fiction ou documentaires de Depardon avec pour ambition de « dégager l’écoute ».