
À propos de la discrimination dans le soin
La saison 2025 du cycle de conférences philosophiques explore les multiples facettes du soin, ses fondements éthiques, et les défis qu’il pose dans nos sociétés individualistes. Cette séance donnera un aperçu des controverses et dilemmes qui peuvent conduire à qualifier des situations discriminatoires dans les actes de soins.
La discrimination se présente d’emblée comme l’opposé du soin qui appelle l’attention à l’autre, sans doute l’égalité et le combat contre toute forme d’arbitraire. Qu’elle soit l’effet d’actes de soin ou de l’organisation des soins, la discrimination est unanimement considérée comme immorale. Mais lorsqu’il s’agit d’identifier des situations concrètes de discrimination, les choses se compliquent et de fortes divergences apparaissent : les unes ou les uns qualifieront de discrimination une différence de traitement que d’autres jugeront légitime ou « médicalement » nécessaire ; la restriction d’une offre de soins à une communauté particulière pourra sembler acceptable, d’autant plus quand les membres de cette communauté subissent des discriminations, ou apparaître comme une atteinte insupportable et discriminatoire à l’universalisme. Que dire enfin des discriminations implicites, indirectes ou encore non-intentionnelles ? Comment en attester l’existence ?
À partir d’exemples, cette conférence donnera un aperçu des controverses et dilemmes qui peuvent conduire à qualifier ou non des situations comme des discriminations et tentera d’esquisser plusieurs critiques à l’encontre du paradigme de la discrimination.
Par Paul-Loup Weil-Dubuc, philosophe, responsable de la recherche, Espace éthique Île-de-France, rédacteur en chef de la Revue française d’éthique appliquée
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Mercredi 21 mai 2025
12 h 30 - 14 h
Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim