Édith Canat de Chizy - (1950- ) - © Laurène Gaydon
Terminé

Concert | Édith Canat de Chizy

Édith Canat de Chizy - (1950- ) - © Laurène Gaydon

Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Ce concert esquisse le portrait d’Édith Canat de Chizy en révélant les sources de son univers singulier.

Académicienne, Édith Canat de Chizy s’impose comme l’une des figures incontournables de la scène musicale française, abordant tous les genres. Riche d’un catalogue de plus de 120 œuvres, elle s’inscrit, par sa maîtrise de l’écriture et de l’orchestration, dans une grande tradition de musique française. Formée au CNSMD, au GRM et à l’IRCAM, son expérience de l’électronique a eu une répercussion importante sur son écriture. De nombreuses distinctions sont venues couronner son œuvre dont le grand prix Sacem en 2004 et en 2016 le grand prix du Président de la République de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de son œuvre. Elle a enseigné la composition au CRR de Paris jusqu’en 2017. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

Avec Debussy et Ohana dont elle fut l’élève, ce concert-portrait révèle les sources de l’univers singulier d’Édith Canat de Chizy, et le Konzerstück d’Enesco fait référence à sa formation de violoniste. Ses œuvres pour cordes jalonnent en effet son catalogue dont ce programme témoigne de la diversité.

Programme

Édith Canat de Chizy

  • Sailing pour piano
  • En bleu et or pour alto et piano
  • Prélude au silence pour piano
  • Cinq Miniatures pour violon et piano
  • Formes du vent pour violoncelle seul
  • Tiempo pour trio à cordes

Maurice Ohana – Étude n°5 pour piano
Georges Enesco – Konzerstück pour alto et piano
Claude Debussy – Étude n°11 pour les arpèges composés pour piano

Avec :
Fanny Clamagirand, violon
Teodor Coman, alto
Raphaël Perraud, violoncelle
Dana Ciocarlie, piano

Dans les collections de la BnF

Manuscrits autographes des Douze études pour le piano de Claude Debussy et des Douze études d’interprétation de Maurice Ohana.

Édith Canat de Chizy a fait don de l’ensemble de ses manuscrits à la BnF.


Saison musicale organisée avec Radio France, conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites ; en partenariat avec France Musique, Yamaha et Nebout & Hamm, et avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l’OCDE, de l’Ambassade de Roumanie en France, de l’Ambassade de la République slovaque et de l’Institut slovaque de Paris

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 €Réservation conseillée
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou rechercheRéservation conseillée

Date et Horaires

Lundi 11 décembre 2023
18 h 30 – 20 h

Accès

Richelieu – salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris