Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Ce concert mêle des œuvres de Jeanne Leleu (1898-1979), premier grand prix de Rome en 1923, à celles de Maurice Ravel.
Très tôt distinguée par son talent pour le piano, Jeanne Leleu a a onze ans quand elle crée, en 1910, Ma mère l’Oye de Ravel. Cela lui vaut les félicitations du compositeur pour son « exécution enfantine et spirituelle ». Il lui dédie d’ailleurs son Prélude trois ans plus tard. Sa carrière de pianiste interrompue par la guerre, Jeanne Leleu se consacre à la composition et étudie auprès de Georges Caussade et de Charles-Marie Widor, obtenant en 1923 le premier grand prix de Rome. Très inspirée par les voyages en Grèce qui entrecoupent son séjour à la Villa Médicis, elle écrit de nombreuses pièces d’inspiration hellénistique, mais aussi, de retour en France, des œuvres de grande envergure comme un Concerto pour piano, qu’elle crée elle-même, des suites pour orchestre qui rencontrent un très bon accueil critique ou encore un ballet, Nautéos, donné en 1954 à l’Opéra de Paris. Grande pédagogue, elle sera également professeure de solfège, puis d’harmonie au Conservatoire de Paris.
Programme
Jeanne Leleu
- Quatuor avec piano pour violon, alto, violoncelle et piano
- Six Sonnets de Michel-Ange pour voix et piano
- En Italie - Les compagnons de Saint François pour piano
Maurice Ravel
- Prélude en la mineur pour piano
- Ma mère L’Oye pour piano (extraits)
Avec :
Marie-Laure Garnier, soprano
Alexandre Pascal, violon
Léa Hennino, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Célia Oneto Bensaid, piano
Dans les collections de la BnF
Manuscrits autographes des Six Sonnets de Michel-Ange de Jeanne Leleu et des Miroirs de Maurice Ravel
Ce concert marquera la sortie d’une monographie consacrée à Jeanne Leleu par le label La Boîte à Pépites.
Saison musicale organisée avec Radio France, conçue en collaboration avec l’association Elles Women Composers et le label La Boîte à Pépites ; en partenariat avec France Musique, Yamaha et Nebout & Hamm, et avec le soutien du ministère de la Culture ainsi que de l’Ambassade de la République tchèque à Paris, de l’Ambassade d’Allemagne à Paris, de la Représentation permanente de la République de Pologne auprès de l’OCDE, de l’Ambassade de Roumanie en France, de l’Ambassade de la République slovaque et de l’Institut slovaque de Paris
Informations pratiques
Entrée plein tarif : 10 € – tarif réduit : 8 € – Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation.
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche dans la limite des places disponibles (réservation conseillée)
Date et Horaires
Lundi 22 janvier 2024
18 h 30 – 20 h
Accès
Richelieu – salle Ovale
5, rue Vivienne – 75002 Paris