Rivière Hrê, province de Quảng Ngãi -  - © Andrew Hardy
Terminé

Connaissances culturelles et guerres coloniales dans les hautes terres de la région centrale du Vietnam

10 h - 11 h 30
Rivière Hrê, province de Quảng Ngãi - - © Andrew Hardy

Dans le cadre du séminaire « France-Vietnam : un portail entre entre les cultures » organisé par la BnF en collaboration avec l’université PSL​​​​​, l’historien Andrew Hardy consacre une conférence aux savoirs culturels et aux conflits coloniaux dans la région centrale du Vietnam.

L’exposé d’Andrew Hardy porte sur trois moments de conflit dans l’histoire des hautes terres de la province de Quảng Ngãi, région centrale du Vietnam. Que ce soit dans les années 1860, 1900 ou 1950, le modèle de gouvernance du pouvoir en place, impérial, colonial, post-colonial, a chaque fois intégré une dimension ethnographique : les connaissances en la matière étaient prises en compte par les dirigeants, qu’ils soient politiques ou militaires.

D’où les autorités en place avaient avaient-elles acquis ces savoirs? Par le biais de publications ? leur avaient-elles été transmises par leurs prédécesseurs ? ou devaient-elles l’acquérir par des contacts et des relations directes avec les montagnards Hrê ? 

L’exposé vise à éclairer les interactions entre les élites française, vietnamienne et Hrê, les interventions étatiques dans une société sans État, et les savoirs culturels et politiques transmis ou réappris d’un groupe social à l’autre et d’une période à l’autre.

Andrew Hardy, historien du Vietnam, est directeur d’études de l’École française d’Extrême-Orient et membre statutaire du Centre Asie du Sud-Est (CASE, UMR 8170). Ses recherches portent sur les migrations des Vietnamiens, l’histoire du Champa et les relations transfrontalières et inter-ethniques dans la péninsule indochinoise. Avec l’archéologue Nguyễn Tiến Đông, il a dirigé l’ouvrage collectif Discovering Vietnam’s Ancient Capital, The Archaeology and History of the Imperial Citadel of Thang Long – Hanoi, qui vient de paraître chez NUS Press à Singapour.

Organisé par la BnF en partenariat avec Translitteræ - Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 14 juin 2024
10 h – 11 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim