
Culture et IA, enjeux et perspectives
À l’occasion du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA), réunissant chefs d’État, gouvernements, organisations internationales, entreprises, chercheurs, universitaires, artistes, ONG et représentants de la société civile, le ministère de la Culture organise un week-end culturel. La BnF, où l’IA se déploie dans de multiples domaines en écho à ses missions de collecte, de catalogage, de conservation et de diffusion des collections, accueille la première journée de cet événement.
En savoir plus sur l’intelligence artificielle à la BnF
Explorer, apprendre, expérimenter, créer, s’émerveiller ou interroger les limites… les espaces de la BnF accueilleront des ateliers, comme la borne conversationnelle de TV5 Monde, développée avec la société Ask Mona, qui offre une expérience en IA où les esprits de François 1er, Marguerite Duras, Aimé Césaire et bien d’autres, reprennent vie le temps d‘un tchat, ou encore un atelier pour les familles (6-10 ans) dans les coulisses des mythes et héros avec l’IA générative, des animations et tables rondes ouvertes à tous les âges, pour découvrir les dernières avancées de l’intelligence artificielle.
Les visiteurs, de tous âges et horizons, pourront ainsi s’immerger dans des expériences interactives.
Les ateliers pratiques offriront l’opportunité de comprendre les bases de l’IA et d’expérimenter la création assistée par l’intelligence artificielle.
Ces rencontres seront aussi l’occasion de réfléchir aux impacts et aux conditions d’utilisation de ces technologies révolutionnaires.
Organisé autour de six thématiques majeures, le programme propose :
- Culture et IA : les grands enjeux
- Patrimoine et IA : le passé à la pointe de l’avenir
- IA générative : le grand défi de l’information
- L’IA aux racines de la généalogie
- L’IA s’invite aux musées
- « Prompt », l’IA en série
Une exposition, organisée par l’association de dessinateurs de presse, Cartooning for Peace, explore avec humour et intelligence les grands enjeux de l’intelligence artificielle à travers des dessins de presse du monde entier.
RFI délocalise son antenne à la BNF à l’occasion du Festival culturel de l’IA. De 11 h à 18 h 30, plusieurs magazines sont réalisés en public depuis un studio spécialement installé sur place.
À partir de 19 h, la soirée sera dédiée à la création cinématographique avec l’IA, en partenariat avec MK2, offrant une expérience unique aux spectateurs.
Cette journée est suivie d’une seconde, le dimanche 9 février, à la Conciergerie, avec pour sujet Création et IA, exposition et médiation.
Retrouver le programme complet sur le site du ministère de la culture
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires

Samedi 8 février 2025
9 h 30 – 21 h
Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim