L'Hiver à Paris ; La Neige à Paris – Gravure de Félix Buhot - 1879 - BnF, département des Estampes et de la photographie
Prochainement

De Félix Buhot à Alidor Delzant

18 h 15 - 19 h 30

INHA

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

L'Hiver à Paris ; La Neige à Paris – Gravure de Félix Buhot - 1879 - BnF, département des Estampes et de la photographie

Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. À l’occasion de l’acquisition d’un recueil de lettres de Félix Buhot, cette séance remet en lumière cet important graveur de la fin du XIXe siècle.

 

Entre 1890 et 1897, le peintre et graveur aquafortiste Félix Buhot (1847-1898) a entretenu avec l’amateur d’art Alidor Delzant (1848-1905) une correspondance, dont les lettres ont été réunies dans un recueil inédit récemment acquis par la bibliothèque de l’INHA. L’étude de cette correspondance offre un nouvel éclairage sur l’œuvre de cet artiste.

Félix Buhot participe pleinement du renouveau de l’eau-forte au XIXe siècle aux côtés de graveurs comme Félix Bracquemond ou Charles Jacque. Les eaux fortes de Buhot sont célèbres pour leurs marges dites « symphoniques » : aux côtés du sujet central, l’artiste réalise dans les marges des ajouts — on parle aussi de « remarques » — parfois très détaillés. C’est lui qui grave les estampes de l’album Japonisme d’après la collection de Philippe Burty, en avril 1883. Buhot signe ses œuvres au moyen du monogramme « FB » qui apparaît parfois inversé. Il signe parfois aussi d’un hibou ou du pseudonyme anagramme « Tohub », comme dans les revues Paris à l’eau-forte ou L’Illustration nouvelle. Il illustre, entre autres, des œuvres de Jules Barbey d’Aurevilly. Une exposition lui a été consacré en février 1888 à New York. 

Par Eléa Sicre, chargée de mission Estampes au service du Patrimoine, INHA, Louise Hallet, conservatrice des musées de Cherbourg

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 10 décembre 2024
18 h 15 – 19 h 30

Accès

INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris

Tout le cycle des Trésors de Richelieu