Le cycle « Trésors de Richelieu » invite des conservateurs, historiens de l’art et spécialistes à partager leur savoir autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance conte l’histoire des artistes italiens dans l’empire Ottoman dans la seconde moitié du XVe siècle.
L’histoire a retenu la compétition féroce, voire les affrontements militaires, entre, d’un côté, les puissances italiennes, et tout particulièrement Venise et de l’autre, l’Empire ottoman. En réalité, les échanges commerciaux et artistiques ont été particulièrement riches entre les Italiens et les Turcs : ainsi, Mehmet II, après la conquête de Constantinople, invite de nombreux artistes, parmi lesquels Gentile Bellini, et leur commande l’exécution de plusieurs médailles.
Par Paul Froment, conservateur, chargé de collections, département des Monnaies, médailles et antiques, BnF, et Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine, musée du Louvre.
Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes.
Informations pratiques
Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 11 février 2025
18 h 15 – 19 h 30
Accès
INHA – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
2, rue Vivienne – 75002 Paris