Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés le mercredi 1er janvier.
À l’occasion de l’exposition Degas en noir et blanc, cette séance des « Rencontres de Gallica » présente un florilège de pièces de l’exposition disponibles sur Gallica.
L’exposition Degas en noir et blanc, qui se tient sur le site Richelieu de la BnF du 31 mai au 3 septembre, propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF possède le plus bel ensemble au monde d’estampes de Degas, riche de nombreuses épreuves d’essai, d’états successifs rares et de dix monotypes. La collection compte également vingt-neuf carnets de dessins rarement montrés ainsi que des tirages photographiques de Degas.
Rencontre animée par deux commissaires de l’exposition, Flora Triebel, chargée de collections de la photographie du XIXe siècle, et Valérie Sueur, chargée des collections d’estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 20 juin 2023
17 h 30 – 18 h 30
Accès
François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim