Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
L’exposition en bref
Un parcours à la fois chronologique et thématique dévoile les expérimentations de Degas, de son apprentissage du noir et blanc aux années de passion dévorante pour l’estampe, à travers les motifs récurrents qui nourrissent ses recherches.
Ses premiers essais d’aquafortiste remontent aux années 1850 mais c’est vingt ans plus tard que naissent, à la faveur de recherches techniques d’une rare inventivité, les planches qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’estampe impressionniste : instantanés de la vie moderne saisis à l’Opéra ou dans les cafés-concerts, dans l’intimité des intérieurs bourgeois ou des maisons closes. Le goût de l’épreuve unique conduit Degas au monotype, qu’il considère comme un « dessin imprimé » et dont il devient un maître inégalé. Les femmes à leur toilette constituent le sujet récurrent des lithographies tardives tandis que l’expérimentation photographique, dernière passion à laquelle il s’adonne en 1895, lui permet de retrouver « l’ atmosphère de lampes » et le clair-obscur abordé dans l’estampe.
Cent soixante œuvres (estampes, dessins, photographies ainsi qu’une peinture et une sculpture), issues des collections de la BnF et de prêts français (musée d’Orsay, musée Picasso, Institut national d’histoire de l’art…) et étrangers (Metropolitan Museum of Art), restituent la richesse de cet oeuvre aux supports et aux techniques variés. Ces pièces exceptionnelles sont mises en relation avec les travaux de ses amis Mary Cassatt et Camille Pissarro.
Le département des Estampes et de la photographie de la BnF possède la plus belle collection au monde d’estampes de Degas : elle est riche de nombreuses épreuves d’essais, d’états successifs rares et de dix monotypes. Deux d’entre eux, demeurés inédits, acquis en décembre 2022, seront présentés pour la première fois au public. La collection compte également vingt-neuf carnets de dessins rarement montrés ainsi que l’ensemble le plus représentatif des recherches photographiques de Degas.
Commissariat
- Henri Loyrette, président-directeur honoraire du musée du Louvre, commissaire général
- Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
- Valérie Sueur-Hermel, conservatrice responsable des estampes du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, BnF
- Flora Triebel, conservatrice responsable de la photographie du XIXe siècle, département des Estampes et de la photographie, BnF
Infos pratiques
Horaires
Du mardi au dimanche :
10 h - 18 h (20 h le mardi)
Fermé le lundi et les jours fériés
Fermeture des caisses une heure avant la fermeture de l’exposition
Accès
Richelieu – Galerie Mansart - galerie Pigott
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Tarifs
Par Henri Loyrette, Sylvie Aubenas, Valérie Sueur-Hermel, Flora Triebel
42 €, 224 pages, 150 illustrations, 23 × 28 cm
Date de parution le 25 mai 2023
Texte de Pascal Bonafoux – Avant-propos de Monique Moulène
15 €, 160 p., 19,5 x 22,5 cm, septembre 2013
Autour de l'exposition
Visites guidées
Galerie
Revue de presse
Un élégant accrochage chronologique de 160 œuvres permet de découvrir les expériences de Degas dans l’estampe depuis les années 1850 jusqu’à ses premières utilisations de la photographie à partir de 1895.
C’est une rétrospective inattendue que donne à admirer la BnF Richelieu, à Paris, où l’impressionniste Edgar Degas se montre sous un jour nouveau : en noir et blanc !
L’exposition présente ici une collection extraordinaire donc des feuillets de 1859 exposés pour les 1re fois au public, des gravures réalisées avec Manet dans les années 1860 et des estampes de mondaines, dont Mary Cassatt et Camille Pissarro. Tout simplement sublime !
Pour terminer cette saison en beauté, je voudrais vous parler de mon plus fort coup de cœur des expositions parisiennes : il faut voir Degas en noir et blanc, dessins, estampes et photographies dans les espaces rénovés de la Bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu.