Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Diffusion en ligne à 18 h 30– Initialement prévue le 9 novembre 2020 – Malgré la fin de l’exposition Bibliophiles François en raison des conditions sanitaires, nous vous invitons à découvrir cette table ronde autour de cette exposition – La bibliothèque de l’Arsenal organise régulièrement des rencontres qui allient histoire et esprit du lieu. Cette séance fait écho à l’exposition « Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles François, 1820-2020 » qui y est présentée du 6 octobre au 6 décembre 2020.
Voir la rencontre
Cette conférence sera retransmise le lundi 28 décembre 2020 à 18 h 30
Pour accompagner l’exposition de la BnF Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles françois, 1820-2020 qui célèbre le bicentenaire de la Société des bibliophiles françois, une table ronde fait la lumière sur l’histoire, l’activité éditoriale et les collections contemporaines de cette Société.
Table ronde animée par Olivier Bosc, directeur de la bibliothèque de l’Arsenal , avec Gabriel de Broglie, Hubert Lebaudy, Florence Terray, Olivier de Luppé et Christian de Pange, membres de la Société des Bibliophiles françois.
Qu’est-ce que la Société des bibliophiles françois ?
Fondée par Charles de Pixerécourt en 1820, la Société des bibliophiles françois est la doyenne des sociétés de bibliophiles en France. Elle s’est très tôt donné comme objectif la publication d’ouvrages inédits et la réimpression d’ouvrages rares, la diffusion du goût des livres et la perpétuation des traditions de l’ancienne imprimerie française. La Société, qui dès l’origine admet des femmes, réunit des figures telles que le duc d’Aumale, Alexandre de Laborde, Prosper Mérimée, Charles Nodier, ainsi que des professionnels du livre.. Elle a été autorisée à déposer ses archives et sa bibliothèque à la bibliothèque de l’Arsenal.