Expositions BnF

––—

Filtrer la liste

Ex : 21-11-2024 - 22-11-2024
Masahisa Fukase, « Sasuke !! My Dear Cat »
François-Mitterrand

Le goût de la photographie : dans la collection Jérôme Prochiantz

Until

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à la collection de photographies que lui a donnée le collectionneur Jérôme Prochiantz en 2023. Composé de 368 épreuves, cet ensemble aussi exceptionnel qu’éclectique a permis de faire entrer dans les fonds du département des Estampes et de la photographie — riches de plus de 6 millions de tirages — des œuvres de Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase ou Nan Goldin. Une soixantaine de photos, présentées en galerie des Donateurs, restituent le foisonnement de l’accrochage conçu par le collectionneur dans son appartement parisien.

Lire la suite
Visuel de l'exposition « La photographie à tout prix »
François-Mitterrand

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

Until

Pour la quatrième année consécutive, la BnF présente une sélection des tirages des lauréats de ces prix partenaires, dans une exposition qui s’inscrit comme un rendez-vous annuel des amateurs de photographie, offrant ainsi l’occasion de s’immerger dans l’effervescence de la création photographique contemporaine.

Lire la suite
Apocalypsis cum figuris
François-Mitterrand

Apocalypse

Hier et demain
Until

La BnF propose la première grande exposition consacrée à l’apocalypse. L’apocalypse ? Un mot obscur, qui fait peur, un mot qui parle de la fin du monde. Il n’en finit pas de résonner depuis deux mille ans dans notre culture et nos sociétés occidentales quand survient une catastrophe majeure, et aujourd’hui encore, en fond de nos angoisses climatiques. Et pourtant… Ce mot signifie révélation, dévoilement. Dans sa source biblique, l’Apocalypse parle d’un voile se levant sur le royaume intemporel qui réunira les croyants dans la Jérusalem céleste. Un mot porteur d’espoir, fait pour déjouer nos peurs profondes ?

Lire la suite