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La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition à la collection de photographies que lui a donnée le collectionneur Jérôme Prochiantz en 2023. Composé de 368 épreuves, cet ensemble aussi exceptionnel qu’éclectique a permis de faire entrer dans les fonds du département des Estampes et de la photographie — riches de plus de 6 millions de tirages — des œuvres de Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase ou Nan Goldin. Une soixantaine de photos, présentées en galerie des Donateurs, restituent le foisonnement de l’accrochage conçu par le collectionneur dans son appartement parisien.
L’exposition en bref
Constituée d’épreuves de plus de 150 photographes, la collection de Jérôme Prochiantz frappe de prime abord par sa variété.
Il est de ces collectionneurs qui s’attachent, telle Dina Vierny en son temps, à suivre « la ligne de conduite de [leur] sensation », réunissant des œuvres qui répondent avant tout à leur sensibilité, sans projet préconçu ni prétention à l’exhaustivité.
Prenant racine dans la photographie historique, sa collection s’ouvre largement aux expressions photographiques contemporaines. Elle mêle les genres, du paysage (Karl Struss, Thomas Struth) au portrait (J.H. Engström, Andres Serrano) ou à la nature morte (Flor Garduno, Joan Fontcuberta) ; elle juxtapose les registres, du noir et blanc charbonneux de Jean-Michel Fauquet aux couleurs veloutées de Sarah Moon ; elle réunit des provenances diverses (Europe, Amériques, Extrême-Orient), de même que des techniques variées, entre la photographie au collodion revisitée par Tom Baril et le polaroïd employé par Daido Moriyama. Différents univers et styles s’y côtoient : obscurité des portraits énigmatiques de David Nebreda, tachisme des nuits urbaines de Dolorès Marat ou minimalisme surréaliste des compositions de Rudolf Lichtsteiner.
En présentant une sélection représentative des goûts du collectionneur, l’exposition joue sur un accrochage dense, juxtaposant des écritures photographiques variées dans des encadrements tout aussi divers — imaginés par Jérôme Prochiantz pour chaque tirage, avec la complicité de l’atelier Circad, permettant ainsi aux épreuves photographiques de se faire écho, par le sens comme par la forme.
Enfin, l’exposition met l’accent sur des œuvres ou des auteurs jusqu’alors absents des collections du département des Estampes et de la photographie, tels un tirage couleur de Mario Giacomelli (seuls des tirages en noir & blanc du photographe italien étaient jusqu’alors conservées à la Bibliothèque), un paysage de Don McCullin – célèbre pour ses photos de guerre –, des œuvres de Gjon Mili, Robert Mapplethorpe, Masahisa Fukase, Nan Goldin ou Masao Yamamoto.
Commissariat
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
Dominique Versavel, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Mardi au samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
Tarifs
Revue de presse
Écritures visuelles plurielles, encadrements tout aussi divers réalisés par Circad : la scénographie foisonnante de l’exposition est le miroir de la richesse de la collection.