Cette Rencontre de Gallica portera sur l’Opéra et sur les collections conservées par la Bibliothèque-musée de l’Opéra, au Palais Garnier.
Gallica à l’opéra
Par Jean-Michel Vinciguerra, chargé de collections à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, et Valère Etienne, coordinateur de la numérisation au département de la Musique.
Au cœur du Palais Garnier se trouve, depuis son inauguration en 1875, une bibliothèque unique en son genre : la Bibliothèque-musée de l’Opéra, institution aujourd’hui rattachée au département de la Musique de la BnF, et dont les collections illustrent de façon passionnante l’histoire de l’Opéra de Paris.
Les archives de l’Opéra depuis le XVIIIe siècle, riches d’anecdotes et de témoignages précieux, invitent à un véritable voyage à travers l’histoire de l’institution, tout comme les plans de l’architecte Charles Garnier (1825-1898), créateur de l’édifice qui porte aujourd’hui son nom.
Les partitions des œuvres représentées sur la scène de l’Opéra sont également conservées par la Bibliothèque-musée : parmi elles, des partitions manuscrites de la main de Rameau, Gluck, Berlioz, Massenet…
Enfin, plusieurs milliers de costumes et d’accessoires de scène, dont certains furent portés par les plus grand interprètes, et de très nombreux décors, en dessin ou en maquette, sont également visibles en ligne et complètent ce panorama de l’histoire de l’opéra dans la capitale française.
Les archives de l’Opéra depuis le XVIIIe siècle, riches d’anecdotes et de témoignages précieux, invitent à un véritable voyage à travers l’histoire de l’institution, tout comme les plans de l’architecte Charles Garnier (1825-1898), créateur de l’édifice qui porte aujourd’hui son nom.
Les partitions des œuvres représentées sur la scène de l’Opéra sont également conservées par la Bibliothèque-musée : parmi elles, des partitions manuscrites de la main de Rameau, Gluck, Berlioz, Massenet…
Enfin, plusieurs milliers de costumes et d’accessoires de scène, dont certains furent portés par les plus grand interprètes, et de très nombreux décors, en dessin ou en maquette, sont également visibles en ligne et complètent ce panorama de l’histoire de l’opéra dans la capitale française.
Informations pratiques
tarifs et conditions d’accès
Entrée gratuite
Date et Horaires
Mardi 9 Avril
17h30 - 18h30
Image : Salle de l’Académie impériale de Musique, Grand-Opéra, représentation du prophète, par Gustave Janet (1829-1898)