Les séances du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. En écho à l’exposition Yitzhak Rabin / Amos Gitai présentée sur le site François-Mitterrand jusqu’au 7 novembre 2021, cette séance propose deux films documentaires, qui à travers le thème du foyer, abordent la construction de l’identité israélienne. Elle s’inscrit dans une après-midi de projections organisée à la BnF.
En savoir plus sur l’exposition Yitzhak Rabin / Amos Gitai
Programme de la séance
Tous droits réservés, Anael Resnick et Laila Bettermann, 2015, 12 min
Une logeuse israélienne invite ses deux locataires, réalisatrices du film, à prendre le thé dans son salon. Curieuses, elles l’interrogent sur sa maison… sans se douter que leurs questions vont à la fois compromettre et rendre possible l’existence de ce film.
La Maison, Amos Gitai, 1980, 51 min
Histoire d’une maison dans Jérusalem-Est. Sur le chantier se succèdent, comme sur un théâtre, les anciens habitants, les ouvriers, l’entrepreneur, le nouveau propriétaire, les voisins de toujours. À chacun de leur récit correspond une nouvelle étape de construction de la maison, métaphore de la construction de l’identité israélienne et de ses contradictions.
Suivi d’une discussion entre Alexia Vanhée, département Son, vidéo, multimédia, BnF et Laurent Roth, scénariste et réalisateur.
En partenariat avec l’université de Paris et la Cinémathèque du documentaire
Retrouvez sur l’écran de projection de la salle A une sélection de douze grands films réalisés par Amos Gitai, fictions et documentaires. Programme disponible en salle A.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation recommandée via l’application Affluences ou sur affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 28 septembre 2021
12 h 30 - 14 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim