Évangéliaire dit de Charlemagne ou de Godescalc, école du Palais de Charlemagne, VIIIe siècle (781-783). Paris, BnF, ms. NAL 1203, fol. 3v -  - Bibliothèque nationale de France
Terminé

La couleur : matière, technique et perception

9 h - 18 h

Salle des conférences

Évangéliaire dit de Charlemagne ou de Godescalc, école du Palais de Charlemagne, VIIIe siècle (781-783). Paris, BnF, ms. NAL 1203, fol. 3v - - Bibliothèque nationale de France

COMPLET - des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation - Ce colloque fait le point sur le chantier mené conjointement par la BnF et l’INHA pour faire évoluer la base de données AGORHA, en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art.

Ce colloque interdisciplinaire a pour ambition de présenter les bases de données « Fabrique matérielle du visuel. Panneaux peints en Méditerranée, XIIe-XVIe siècles » et « La fabrique de l’art. Couleurs et matériaux de l’enluminure » créées par la BnF et l’INHA afin de centraliser l’ensemble des données d’analyses matérielles réalisées sur deux corpus distincts, des panneaux peints et des manuscrits enluminés.

Organisé le 23 mai à l’INHA et le 24 mai à la BnF, l’événement réunira anthropologues, historiens, historiens de l’art, scientifiques de la conservation, conservateurs et conservateurs-restaurateurs. Après une conférence inaugurale de Michel Pastoureau, des spécialistes français et internationaux partageront leur expérience autour de l’analyse de manuscrits anciens enluminés et réfléchiront sur la manière dont la compréhension d’une œuvre peut être affectée par ces éléments matériels et techniques.

 

Programme de la journée à la BnF

9 h - Introduction 
Par Michel Pastoureau (EPHE)

10 h - Du matériau à l’image

Le rouge des grottes et des abris ornés de la Préhistoire : construction d’une approche intégrée
Par Émilie Chalmin (université Savoie Mont Blanc)

Ici, là et partout : omniprésence inédite du bleu égyptien dans les manuscrits médiévaux/Here, there and everywhere : new ubiquitous occurrence of Egyptian blue in medieval manuscripts
Par Maurizio Aceto (université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro)
Intervention en anglais

La perception de la couleur en Nubie. Réflexions autour de peintures murales médiévales/Perception of Color in Nubia. Some remarks based on Mediaeval Wall Paintings
Par Magdalena Łaptas (université Cardinal Stefan Wyszynski, Varsovie)
Intervention en anglais

Sous des cieux violets. Teintes et cieux dans les manuscrits ottoniens/Under Purple Skies. Dyes and Skies in Ottonian Manuscripts
Par Thomas Rainer (université de Zurich)
Intervention en anglais

12 h 30 - Pause

14 h - La couleur et l’artiste

Étude des enluminures du Beatus de Saint-Sever (Paris, BnF latin 8878) : des instruments adaptés et un traitement multimodal innovant
Par Thomas Calligaro (C2RMF)

Identifier les artistes dans les enluminures du Beatus de Saint-Sever : L’apport de l’imagerie chimique à l’analyse stylistique
Par Anne Michelin (CRC-MNHN)

Révéler l’art : la fascination cachée des colorants au sein du monde complexe de l’attribution des œuvres d’art/Revealing Art: the Hidden Fascination of Colorants in the Intricate World of Artwork Attribution
Par Francesca Robotti (université du Piémont oriental Amedeo-Avogadro)
Intervention en anglais

Préférences artistiques ou prétentions de commanditaires ? Réflexions sur la question des « palettes » typiques de scriptoria dans l’enluminure ottonienne
Par Doris Oltrogge (CICS, Technische Hochschule, Cologne, EPHE)

16 h 30 - Manuscrits du Moyen Orient : enjeux et perspectives

La couleur sous la couleur. Un aperçu du ms. Syriaque 341/The Colour under the Colour. An Overview of the Syriac 341
Par Angelo Agostino (université de Turin)
Intervention en anglais

Similitudes dans des manuscrits arabes, syriaques et coptes au XIIIe siècle : pigments et manière de peindre
Par Annie Vernay-Nouri (BnF) 

Comité d’organisation

Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture), François Pacha Miran (INHA)

Comité scientifique

Léa Checri (INHA), Charlotte Denoël (BnF), Sigrid Mirabaud (ministère de la Culture), Federico Nurra (INHA), François Pacha Miran (INHA)

En partenariat avec l’INHA, l’UMR 8167 Orient & Méditerranée (Monde byzantin), et le centre Jean-Mabillon

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Vendredi 24 mai 2024
9 h – 18 h

Accès

Richelieu – Salle des conférences
5, rue Vivienne – 75002 Paris