Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
Des rendez-vous réguliers abordent des questions politiques en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. À l’heure où se multiplient les appels intellectuels et citoyens à une prise en compte des questions écologiques pour (re)penser les structures économiques, cette séance interroge la pérennité du système économique actuel et réfléchit à des modèles alternatifs possibles.
À la suite des premiers résultats de l’équipe du MIT dirigée par Dennis Meadows sur les limites de la croissance en 1971, Sicco Mansholt, vice-président de la Commission européenne, publie une longue lettre en 1972 dans laquelle il clame que « la société de demain ne pourra pas être axée sur la croissance, du moins pas dans le domaine matériel ». Le plaidoyer radical de Mansholt pour un modèle économique alternatif fondé sur l’abandon de la production de biens matériels « non essentiels », une consommation raisonnée et la lutte contre pollution résonne tout particulièrement avec des préoccupations actuelles de la sphère politique et intellectuelle française, comme l’illustre la publication en 2023 de La lettre Mansholt : 1972 (Les petits matins, introduction de Dominique Méda).
Lors de cette table ronde réunissant des chercheurs en sociologie et en économie, il s’agira de pointer les limites du système économique actuel et d’envisager différents scénarios de sortie de l’économie finie, entre continuités et ruptures, du solutionnisme technologique à la post-croissance. Si la croissance, bien que faible, est une notion qui continue de guider la gouvernance économique et les arbitrages politiques actuels, la question de la soutenabilité écologique et sociale et l’alternative à une croissance carbonée restent à élaborer. L’enjeu sera aussi de confronter ces modèles théoriques au principe de réalité : quelles « utopies réelles », pour reprendre les termes du sociologue Erik Olin Wright, pour demain ? Enfin, se pose la question de la diffusion de ces réflexions alternatives dans la société, tant dans la sphère médiatique que dans la production éditoriale et les parcours d’enseignement.
Intervenants
- Paul Dutronc-Postel, économiste à l’Institut des Politiques Publiques (IPP), responsable du pôle Environnement
- Anne Épaulard, professeure d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et chercheuse associée au Laboratoire d’économie de Dauphine (LEDA), directrice du département Économie et environnement de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et conseillère stratégique à France Stratégie
- Dominique Méda, professeure de sociologie et directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) à l’université Paris Dauphine-PSL.
- Hélène Tordjman, économiste, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre d’économie Paris-Nord (CEPN) (sous réserve)
Table ronde animée par Tiphaine de Rocquigny, journaliste (sous réserve)
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Jeudi 16 janvier 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim