Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique. Cette séance interroge l’histoire de la presse vidéoludique en France pour l’étude des jeux vidéo.
Les magazines spécialisés représentent une source de choix pour les chercheurs en sciences du jeu. Quelle est l’histoire de cette presse vidéoludique, et comment peut-elle aider à comprendre et étudier le jeu vidéo ? Les auteurs de deux ouvrages récents consacrés à ces questions partagent leurs points de vue et leurs analyses.
Séance animée par Yves Breem, expert de la presse vidéoludique au sein de l’association MO5.COM, avec Boris Krywicki, chercheur en médias, culture et communication à l’université de Liège, et Sélim Ammouche, docteur en sciences de l’information et de la communication, CIM - Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Le jeu vidéo à la BnF
De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.
Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.
Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.
Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.
Des jeux vidéo à la BnF !
- Comment le jeu vidéo représente le passé Entretien paru dans Chroniques n° 86 – Septembre-décembre 2019
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 15 mars à 18 h.
Podcast
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou affluences.com
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mardi 15 mars 2022
18 h – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim