Maître imprimeur et éditeur en sérigraphie, Éric Seydoux a travaillé avec plusieurs générations d’artistes contemporains. La BnF rend hommage à son savoir-faire et à son engagement pour la création en exposant les œuvres produites dans son atelier, lieu unique d’expérimentation.
L’exposition en bref
À travers une sélection de près de 60 estampes, affiches et livres sortis de l’atelier d’Éric Seydoux, l’exposition entend restituer les temps forts et les fructueuses collaborations qui ont émaillé les quarante années d’activité de l’imprimeur-éditeur. Elle évoque son rôle fondamental dans la mise en place de l’atelier populaire d’affiches de l’École des beaux-arts de Paris en mai 1968, ainsi que ses échanges privilégiés avec les artistes Pierre Buraglio, Shirley Jaffe, Claude Viallat et Frédérique Lucien (lire l’entretien). L’occasion aussi de rappeler les remarquables éditions qu’il a produites avec des artistes tels que Pol Bury, Pierrette Bloch, Paul Cox, Hélène Delprat ou Bernard Moninot, ou encore les prestigieux travaux de commandes avec des artistes comme Pierre Soulages, Bernard Rancillac ou Yayoi Kusama. Présentés en vitrines, portfolios et livres témoignent de ses débuts d’éditeur avec des artistes venus de la bande dessinée : Loustal, Floc’h, Mattoti, Yves Challand.
La subtilité du travail d’impression d’Éric Seydoux lui a valu la reconnaissance de nombreux artistes : son atelier était un lieu de recherche et d’expérimentation. Imprimant sur de multiples supports (papier, verre, métal, tissu), renouvelant le choix des encres en se fournissant auprès d’industriels afin de proposer une gamme étendue de teintes aux rendus divers, il a subtilement transcrit en sérigraphie des matières aussi variées que le pastel, le fusain, l’aquarelle ou la photographie.
L’exposition organisée en galerie des Donateurs s’inscrit dans le cadre d’un cycle consacré aux ateliers d’impression d’art débuté à la BnF en 2014, avec De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck, suivie de URDLA : 38 ans d’estampes contemporaines en 2016 et Épreuves d’imprimeur : estampes de l’atelier Franck Bordas en 2018. Elle fait suite aux donations consenties par les ayant-droits d’Éric Seydoux, son épouse Anne-Marie et sa fille Amélie, après sa disparition en 2013.
Commissariat
Céline Chicha-Castex et Cécile Pocheau-Lesteven, département des Estampes et de la photographie, BnF
Article paru dans Chroniques n° 98, septembre-décembre 2023
Infos pratiques
En raison du plan Vigipirate, seule l’entrée Est du site est accessible.
Horaires
Mardi au samedi :
10 h - 19 h
Dimanche :
13 h - 19 h
Fermé le lundi et les jours fériés.
Accès
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13