Diffusion en ligne – La dessinatrice Zeina Abirached, accompagnée par le pianiste Stéphane Tsapis, propose un concert dessiné en mots et en images. Zeina Abirached y raconte le destin de son grand-père pianiste, compositeur et inventeur d’un instrument de musique unique au monde, le piano oriental.
Créé après la sortie en 2016 du roman graphique de Zeina Abirached, le spectacle Le Piano oriental met en scène Stéphane Tsapis au piano et l’autrice-narratrice au dessin et à la lecture. Ils racontent, en musique, en mots et en images, le destin de ce piano d’exception qui permet à la fois de jouer la musique orientale à quarts de ton et la musique tempérée occidentale. Comme en écho au cheminement d’Abdallah Kamanja et de son piano bilingue, véritable trait d’union entre la musique occidentale et la musique orientale, la narratrice livre son propre tâtonnement entre ses deux langues maternelles, le français et l’arabe. Une histoire écrite au fur et à mesure de l’avancée du spectacle, tricotée par l’alchimie poétique entre la musique et l’image.
Voir la conférence
En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 11 avril à 18 h 30. La vidéo restera disponible pendant une semaine.
Informations pratiques
Diffusion en ligne
Date et Horaires
Dimanche 11 avril 2021
18 h 30 – 19 h 30