Trois jeunes chercheurs, trois disciplines (histoire, sociologie des publics, lettres et études théâtrales) confrontent leurs approches du Festival. Les thématiques sont variées : la cartographie des lieux de spectacle et son impact sur la ville, le public du Festival et ses pratiques du numérique, la figure du robot et les autres esthétiques du numérique. Elles ont un dénominateur commun : le numérique, comme outil, comme média et comme matière artistique.
La BnF-Maison Jean Vilar invite le public d’Avignon à découvrir ou redécouvrir l’histoire du Festival à travers les recherches les plus récentes. Destiné aux chercheurs et à tout amateur de spectacles vivants, ce lieu de ressources documentaires collecte et conserve la mémoire des plateaux, en particulier, celle du Festival d’Avignon. Les relations régulières et fécondes entre la bibliothèque et les différentes formations de l’université d’Avignon ont favorisé, notamment, la naissance d’un séminaire pluridisciplinaire autour du rapport entre le théâtre et le patrimoine. Forte des liens noués avec les étudiants et les universitaires, la BnF-Maison Jean Vilar entend, à travers ce cycle de rencontres, porter à la connaissance de tous l’état des travaux en cours : la recherche n’est pas seulement affaire de spécialistes ; ses questionnements et ses résultats concernent tous les passionnés de spectacle.
Animée par Lenka Bokova (BnF-Maison Jean Vilar), cette table-ronde donnera la parole à Kévin Bernard, Lauriane Guillou et Camille Habault (Avignon Université).
Avec le soutien du Laboratoire ICTT (Identité, culture, textes et théâtralité)
La BnF | Maison Jean Vilar à l’heure du Festival d’Avignon 2019
Le podcast de la table ronde Le regard de la jeune recherche sur Radio Radio Toulouse
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Date et Horaires
vendredi 19 juillet 2019
16 h - 17 h
Cour de la Maison Jean Vilar © Thierry Ardouin / Tendance Floue / BnF
Autres séances
- Les scènes du monde 6 juillet 2019
- Le théâtre des cloîtres 11 juillet 2019