En écho à l’exposition Apocalypse. Hier et demain, la cinquième saison des « Débats au cœur de la science » propose d’étudier la fin, programmée ou non, dans différents domaines de la connaissance. Cette séance se penche sur les limites de l’intelligence humaine.
On a longtemps cru que l’intelligence humaine, c’est-à-dire la possibilité de raisonner, de créer, d’inventer, était indépassable. Or depuis quelques années, l’intelligence artificielle nous parle, crée des œuvres d’art, écrit des textes. A-t-on atteint les limites de l’intelligence humaine ?
Avec Daniel Andler, mathématicien et philosophe des sciences, professeur émérite de Sorbonne Université et membre de l’Académie des sciences morales et politiques ; Alexei Grinbaum, directeur de recherche, président du Comité opérationnel pilote d’éthique du numérique du CEA ; Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS
Rencontre animée par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
Voir aussi l’exposition Apocalypse. Hier et demain
En partenariat avec France Médias Monde et RFI
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 12 février à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 12 février 2025
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim