"La lecture chez Diderot" par Ernest Meissonier (1815-1891), dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930), graveur - 1888 - BnF
Terminé

Les écrivains critiques d'art

17 h 30 - 18 h 30
"La lecture chez Diderot" par Ernest Meissonier (1815-1891), dessinateur ; Louis Monziès (1849-1930), graveur - 1888 - BnF

Cette séance des « rencontres de Gallica » propose de parcourir des sélections dédiées à des écrivains critiques d’art, de Denis Diderot à Guillaume Apollinaire.

De Denis Diderot à Guillaume Apollinaire, le discours sur les œuvres d’art s’est construit sur une rencontre créative, initiée par Diderot puis développée par Charles Baudelaire, autour d’un langage propre à cette nouvelle activité d’écriture. Si de nombreux écrivains célèbres se prêtent au jeu de la critique d’art, c’est qu’ils y trouvent une forme de liberté nouvelle. En effet, il ne s’agit pas seulement de décrire les œuvres découvertes lors des Salons, mais aussi de former le public à une manière d’observer et de comprendre les chemins de l’art.

Cette séance des « rencontres de Gallica » propose de parcourir des sélections dédiées à des écrivains critiques d’art, à l’aide d’outils permettant de parcourir des articles, des extraits des Salons et les ouvrages de ces écrivains passionnés par l’art. Elle sera animée par José-Luis Diaz, professeur émérite de littérature française à l’université Paris-Diderot, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, directeur de la revue Magasin du XIXe siècle.

 

 

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 21 mars 2023
17 h 30 – 18 h 30

Accès

François-Mitterrand - Salle 70
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim