Pour rappel, tous les sites de la BnF sont fermés les mercredis 25 décembre et 1er janvier.
En plus de pleinement faire partie de notre quotidien, l’intelligence artificielle est une source inépuisable de découvertes ! Mais quelle application pouvons-nous en faire dans les bibliothèques, les archives ou encore les musées ? En collaboration avec les bibliothèques de l’Université Paris-Saclay, la BnF, membre de la communauté ai4lam, a organisé la 3e conférence « les Futurs Fantastiques » sur l’intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives et musées.
Présentation
La conférence cible en premier lieu les professionnels des bibliothèques, archives et musées intéressés par des projets IA sur les données ou les collections numériques. Toute personne, chercheur, usager ou créateur qui travaille avec l’intelligence artificielle sur les collections patrimoniales est également bienvenue.
Néanmoins elle reste ouverte à toute personne qui souhaite découvrir ou développer ses connaissances sur ce thème.
ReVoir cet événement
Les membres du comité de programme :
- Emmanuelle Bermès ( chair)
- Luc Bellier ( Directeur adjoint de la direction des bibliothèques, université Paris-Saclay; responsable du pôle développement et usages)
- Svein Arne Brygfjeld (Responsable de la Recherche et de l’Innovation, Bibliothèque nationale de Norvège)
- Florence Clavaud (Responsable du Lab , Direction du Numérique et de la Conservation, Archives nationales de France)
- Nicole Coleman (Architecte de recherche digitale pour la Bibliothèque de Stanford)
- Tom Cramer (Adjoint au directeur de la bibliothèque, Université de Stanford )
- Neil Fitzgerald Responsable de la recherche numérique, British Library)
- Katherine McDonough (Chercheuse associée senior, The Alan Turing Institute)
- Cédric Mercier (chargé de projets données à la direction des bibliothèques de l’Université Paris-Saclay)
- Jean-Philippe Moreux ( Expert Scientifique Gallica, Bibliothèque nationale de France)
- John Sheridan (Directeur digital, Archives nationales britanniques)
- Silvia Silini ( Cheffe des projets numériques au sein de la DiBiSo de l’Université Paris Saclay, spécialisée en data science)
- Mike Trizna (Spécialisé en data science, The Smithsonian Data Science Lab)
Une conférence co-organisée avec l’Université Paris-Saclay
L’université Paris-Saclay, située sur un vaste territoire au sud de Paris, développe une recherche pluridisciplinaire au sein de 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’inrae, l’inria, l’inserm, l’Onéra. Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, l’Université Paris-Saclay est un moteur pour le développement de son territoire et représente 13% du potentiel de recherche français.
L’université Paris-Saclay s’implique fortement sur la recherche en intelligence artificielle, notamment via son institut DATAIA, qui représente le premier écosystème français en intelligence artificielle. À travers sa Graduate School « Informatique et Sciences du Numérique », l’université Paris-Saclay forme les ingénieurs et les chercheurs de demain, capables de faire face aux grands défis du numérique : Big Data, Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Cyber-Sécurité, Informatique Quantique, etc.
En co-organisant le congrès annuel de la communauté AI4LAM, l’Université Paris-Saclay souhaite contribuer à une meilleure connaissance des enjeux des sciences des données et de l’intelligence artificielle et aider à leur diffusion.