Les chevaliers de la Table Ronde et autres figures de la légende arthurienne ne sont pas seulement des héros du Moyen Âge, ils sont aussi des héros de notre temps. Ce cycle de conférences explore l’origine médiévale et les transformations postérieures de quatre personnages emblématiques de cet univers.
La culture populaire dans laquelle nous baignons est peuplée d’avatars d’Arthur, Merlin, Lancelot ou Gauvain. Ces personnages bien vivants, sous leurs visages médiévaux ou sous le masque de leurs incarnations contemporaines, font partie de notre mythologie. Mais sont-ils vraiment bien connus ? Au-delà de leurs traits principaux hérités de l’imaginaire médiéval, au-delà des épisodes les plus célèbres ressassés dans les films, les séries ou les romans, que sait-on vraiment d’eux ?
Le cycle de conférences consacré aux héros des romans arthuriens confie à des spécialistes de la littérature médiévale et du médiévalisme le soin de faire le portrait de quelques-uns de ces personnages emblématiques. Chacune des quatre séances portera sur un personnage de la légende arthurienne, s’intéressera à son origine et à sa présence dans la littérature et les arts du Moyen Âge et suivra le fil de son devenir et de ses métamorphoses dans la culture occidentale jusqu’à nos jours.