Morgane surprenant les amants, dans « Le Livre de messire Lancelot du Lac » - XVe siècle - BnF, département des Manuscrits, Français 111, f. 109.
Prochainement

Morgane, entre ambiguïté et polyvalence

18 h 30 - 20 h

Petit Auditorium

Morgane surprenant les amants, dans « Le Livre de messire Lancelot du Lac » - XVe siècle - BnF, département des Manuscrits, Français 111, f. 109.

Un cycle de conférences explore l’origine médiévale et les métamorphoses de quatre personnages emblématiques de la légende arthurienne. Cette deuxième séance présente le personnage ambiguë qu’est la fée Morgane.

L’un des personnages de la constellation arthurienne qui retient le plus l’attention est sans doute celui de Morgane, en particulier parmi les personnages féminins. Toutefois, par-delà son nom, Morgane livre des visages très contrastés voire contradictoires non sans lien avec la fascination qu’elle suscite. Demeurant par-delà les siècles le symbole d’un pouvoir féminin inquiétant et ambivalent, la magicienne qui soigne les chevaliers chez Chrétien de Troyes est au XXe siècle une fée séductrice et néfaste.

Par Myriam White-Le Goff, maîtresse de conférences en littérature médiévale à l’université d’Arras

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuite – Réservation conseillée – Ouverture des réservations un mois avant l’événement
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 10 mars 2025
18 h 30 - 20 h

Accès

François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim