Par Isabelle Périchaud, chargée d’études documentaires, responsable du fonds de dessins, bibliothèque de l’INHA et Hélène Dessales, maître de conférences en archéologie, École normale supérieure, Paris
Figure emblématique du Grand Tour en Italie, William Gell (1777-1836) est l’auteur de la première publication d’envergure consacrée à Pompéi au Royaume Uni, en 1817. Deux de ses carnets, restés en grande partie inédits, sont conservés à la Bibliothèque de l’INHA. Ils rassemblent 362 dessins réalisés à Pompéi et témoignent de l’évolution des excavations sur le site, entre 1801 et 1827. Au-delà de la reproduction fidèle de Pompéi, bien d’autres visages apparaissent en filigrane de ces carnets au caractère exceptionnel : les modalités de visite des fouilles, les conditions d’exécution des dessins, les échanges de connaissances entre artistes européens autour des cités du Vésuve, les projets de publication, enfin, le rôle d’un architecte anglais dans la vie culturelle napolitaine du premier tiers du XIXe siècle.
Informations pratiques
Date et Horaires
Mardi 2 avril 2019
de 18h15 à 19h30
Image : Les Musiciens ambulants : mosaïque Dioskuridès di Samo, de la villa Cicéron à Pompei
Autres séances des Trésors de Richelieu
- La Sonate Arpeggione de Franz Schubert 16 avril 2019
- Belles figures et drolleries de la Ligue de Pierre de L’Estoile 14 mai 2019
- Les Dits de Watriquet de Couvins par le Maître de FauveL 28 mai 2019