La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique. Alors que la guerre en Ukraine semble avoir déplacé le centre de l’Europe vers l’est, cette séance s’intéressera à l’Europe centrale à l’issue des scrutins de 2023 qui constituent des échéances essentielles pour cette région et pour l’Union européenne (élections présidentielles en République Tchèque en janvier, élections législatives en Bulgarie en avril, élections législatives en Slovaquie en septembre, élections législatives en Pologne en octobre).
Alors que la guerre en Ukraine a rebattu les cartes en Europe centrale, il s’agira de comprendre les débats et les lignes de fracture qui traversent les formations politiques et les sociétés des pays d’Europe centrale sur les orientations géopolitiques et stratégiques à mettre en œuvre vis-à-vis de la Russie, de l’Union européenne et de l’OTAN.
L’issue des scrutins et notamment des élections législatives polonaises sera décisive aussi pour l’Union européenne. 2022 a été une année charnière dans les efforts de l’Union européenne pour combattre les atteintes à l’État de droit dans ses États membres, et plus particulièrement en Pologne où le PiS (Droit et justice) est au pouvoir depuis 2015 et en Hongrie où le Fidesz de Viktor Orban est au pouvoir depuis 2010. Face à la montée en puissance de forces politiques dites « illibérales » ou « nationalistes-conservatrices » depuis plusieurs années en Europe centrale, il s’agit pour l’UE de renverser la tendance à l’œuvre dans certains de ces pays de remise en cause de l’indépendance de la justice, de l’équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs et de certains droits considérés comme fondamentaux. L’UE a pour cela adopté en décembre 2020 le mécanisme de conditionnalité des fonds européens au respect de l’État de droit, une partie du versement des fonds du plan de relance restant ainsi en suspens pour la Hongrie et la Pologne en attendant la mise en conformité avec les valeurs européennes.
Table ronde animée par Isabelle Mandraud, journaliste et cheffe adjointe du service international du Monde.
Ex-correspondante en Russie, et auparavant correspondante pour le Maghreb, elle est notamment co-auteure avec Julien Théron de Poutine. La Stratégie du désordre jusqu’à la guerre (Tallandier, 2022) et de Le Pacte des autocrates : Poutine, Xi Jinping, Erdogan, Assad, Raïssi, Maduro, Modi – Comment ils s’unissent pour détruire nos démocraties (Robert Laffont, 2023).
INTERVENANTS
Lukáš Macek est le directeur du campus de Sciences Po à Dijon et chef du centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors dédié à l’élargissement de l’Union européenne. Il a travaillé en République tchèque comme attaché parlementaire et conseiller politique spécialisé en affaires européennes. Politologue, ses recherches portent sur les pays d’Europe centrale et orientale et sur les questions européennes. Il a notamment publié L’élargissement met-il en péril le projet européen ? (Documentation française, 2011). Il est l’auteur de nombreux articles comme Présidentielle tchèque : un signal faible européen ? (Blogpost, Institut Jacques Delors, février 2022), Le triomphe d’Orban. Raisons d’une victoire plus écrasante qu’attendue (Blogpost, Institut Jacques Delors, avril 2022) ou Que reste-t-il du groupe de Visegrád ? (Décryptage, Institut Jacques Delors, mars 2021). Il est également l’auteur avec Strahinja Subotić d’une tribune publiée le 19 juin 2022 dans Le Monde plaidant en faveur d’une intégration graduelle des Balkans et d’un processus d’élargissement renouvelé.
Jacques Rupnik, est directeur de recherche émérite au CERI (Centre de recherches internationales de Sciences Po). Politologue et historien, il est spécialiste des problématiques de l’Europe centrale et orientale. Il a été conseiller du président de la République Tchèque Václav Havel dans les années 1990 et conseiller à la Commission européenne (2007-2013). Il est l’auteur de nombreux ouvrages académiques, dont, L’Autre Europe, crise et fin du communisme (Odile Jacob, 1990). Plus récemment, il a co-dirigé avec Antoine Marès et Françoise Mayer 1968 : l’onde de choc tchécoslovaque en Europe médiane et occidentale (Institut d’études slaves, 2020). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications en ligne notamment sur le site du CERI Sciences Po comme Europe centrale : l’exception tchèque (février 2023) et Les voisins centre-est européens de l’Ukraine face à la guerre : sécurité, accueil des réfugiés, énergie et élargissement de l’Union européenne (avril 2022).
Amélie Zima est chercheuse à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Docteure en science politique de l’Université Paris-Nanterre, sa thèse a porté sur le premier élargissement post-guerre froide de l’OTAN et a reçu le premier prix de thèse de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle a notamment publié l’ouvrage D’ennemi à allié. L’adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l’Alliance atlantique (1989-1999) (Peter Lang, 2019) ainsi que L’OTAN (PUF, Que sais-je, 2021, 2nde édition en 2023). Elle est également l’auteure de nombreux articles comme La Pologne depuis 2015 : un régime autoritaire ? (Annuaire français de relations internationales, 2019) et de la note de recherche de l’IRSEM La présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP) dans les pays Baltes et en Pologne : apports et limites de la dissuasion conventionnelle multilatérale (note n°131, 2022).
Voir cet événement
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 22 novembre à 18 h 30.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 22 novembre 2023
18 h 30 - 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim