Photos anciennes -  - © Roman Kraft / Unsplash
Terminé

Mémoire de photographe

Photos anciennes - - © Roman Kraft / Unsplash

Les projections du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Cette séance propose deux courts-métrages dans le cadre du cycle « Parlez-moi de vos photos ».

Nombreux sont les documentaires qui donnent à voir des photographies. Plus rares sont ceux qui les interrogent par la parole. Tout au long de ce cycle, photographes et cinéastes dialoguent et commentent leurs images ou celles des autres avec leurs amis, leurs proches et, parfois, les sujets qu’ils ont photographiés.

 

Ulysse, d’Agnès Varda (1983, 22 min)
Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C’est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l’enfant s’appelait Ulysse et l’homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore l’imaginaire et le réel.

Michelle et les siens, d’Amélie Cabocel (2019, 52 min)
La réalisatrice, également photographe, propose à sa grand-mère Michelle de poser pour elle. Ces séances de pose sont l’occasion pour elles d’une réflexion sur la famille et le temps. Comment photographier les siens ? À plus de quatre-vingts ans, quelle image laisse-t-on de soi ?

Séance animée par Charlotte Capuano et Lukas Moreau, université Paris Cité

 

En partenariat avec l’université Paris Cité et la Cinémathèque du documentaire dans le cadre de l’Année du documentaire 2023. Une programmation conçue avec l’aide de Lukas Moreau et Charlotte Capuano.

 

Voir aussi les expositions

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 17 octobre 2023
12 h 30 - 14 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim