En lien avec l’exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020, la BnF propose un cycle de dialogues entre des photographes lauréats de la grande commande et des chercheurs. À partir du reportage de Sophie Loubaton sur le milieu de la logistique, cette séance s’interroge sur le nouveau visage de la classe ouvrière.
Si la logistique occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre économie, elle reste un secteur méconnu et largement invisibilisé. Soucieuse de rendre hommage à ces travailleurs de l’ombre, essentiels durant la pandémie, Sophie Loubaton transmet leur parole, rarement audible : l’occasion d’interroger leurs trajectoires professionnelles marquées certes par la précarité mais aussi le sentiment d’être utile, la fierté du travail bien fait, la camaraderie….
Intervenants
- Sophie Loubaton, lauréate de la GCP dont le projet a porté sur le quotidien des employés de plusieurs centrales de stockage de Seine-et-Marne et du Loiret.
- Marie-Anne Dujarier, sociologue et professeure à l’université Paris Cité (IHSS / LCSP) dont les recherches portent sur l’encadrement social de l’activité par les institutions que sont l’emploi, la consommation et le management. Elle a notamment publié Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensée (Puf, 2021) et dirigé l’ouvrage collectif Idées reçues sur le travail (Cavalier bleu, 2023).
- Christian du Tertre, économiste, professeur à l’université Paris-Diderot et directeur scientifique du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) dont les travaux portent notamment sur l’économie du travail et l’économie servicielle.
Animé par Lydia Echeverria, chercheuse en histoire de la photographie.
Informations pratiques
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Mercredi 19 juin 2024
18 h 30 – 20 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim